La Grotte de Solborde est un site naturel et spirituel situé à Échenoz-la-Méline, à environ 3 km au sud de Vesoul, en Haute-Saône. Nichée au pied de la falaise des « Douze Apôtres », cette cavité abrite la source de la Méline, un ruisseau qui jaillit en cascade avant de rejoindre la rivière du même nom
Découvrir la grotte de Solborde en camping-car
Accès à la grotte de Solborde
La grotte est accessible par un sentier pédestre bien balisé, partant d’un parking situé au pied de la falaise. Ce chemin mène à une petite chapelle en pierre, construite en 1663 après la découverte d’une statue en bois de la Vierge Marie, de style roman, par des bergers. Cette statue, probablement sculptée vers 1050, aurait été destinée à une chapelle du Castrum Vesulium.
Des fouilles ont révélé une occupation humaine du paléolithique jusqu’à l’époque gauloise, avec la découverte d’ossements et d’outils. La cascade issue de la grotte est surnommée la « Cascade Pétrifiante » en raison des dépôts calcaires qui se forment au fil du temps.
Baume d’Échenoz
Voisine de la grotte de Solborde, le Baume d’Échenoz s’appel aussi la grotte de Baume. Cette grotte est nichée à 325 mètres d’altitude dans le secteur du « Bois des Breuleux ». Cela reste une belle balade, mais vous ne pourrez pas y entre: le site est une réserve naturelle fermée. C’est un gite pour les chauves-souris.
Votre voyage en camping-car

Vous êtes tout proche de la petite ville de Vesoul. Découvrez ses musées, son espace naturel, ses vieilles pierres et ses petits quartiers pittoresques.