Circuits en camping-car
Autun

Forêts autour d’Autun

Circuit en camping-car en Bourgogne de 7 jours

Les monts autour d’Autun rappellent le Morvan par plus d’un côté. Mais sans en avoir l’aspect montagnard, dur et sauvage. Le sol, le relief, le climat, tout y est plus doux. Au nord ouest, quelques vignes font leur appartition. Autun se trouve dans le bassin de l’Arroux. Il marque la transition entre ces deux régions. De l’oppidum gaulois de Bibracte au châteaux médievaux de la Rochepot et de Couches, l’histoire passe par Autun, ville romaine et romane.

Autun

Il est bien difficile d’imaginer aujourd’hui en voyant la porte d’Arroux, pourtant imposante et richement décorée, que cette ville fut, dès le début de notre ère, une des plus grandes et des plus belles villes de l’Empire Romain au delà des Alpes. Il est certes plus aisé, devant la Cathédrale Saint-Lazare, de concevoir l’importance religieuse de cette cité au Moyen-Age. Modifié au cours des sicèles, cet édifice d’aspect gothique reste un chef d’oeuvre d’art roman par la beauté de sa conception intérieur. Ne manquez pas non plus les merveilleuses sculptures des chapiteaux et du portail.

Le Musée Rolin posséde, entre autre, la Nativité du Maitre de Moulins. Passez également voir le Musée lapidaire, situé dans l’ancienne chapelle Saint-Nicolas.

Gorges de la Canche

A partir des Guillaumes, la route forestière longe le versant gauche des gorges. Dans un site sauvage hérissé de roches, dominées par les futaies de hêtres des Froêts de Folin et de Glenne.

Mont Beuvray

Vous y accéderez en camping-car par une route forestière qui grimpe très fort (20 degrès par moment). C’est un vaste plateau sur lequel s’étendait Bibracte, l’loppidum des Eduens qui servait de refuge et de marché. Vercingétorix y organisa la résistance contre les légions romaines. De la terrasse bordée d’arbres centenaires, la vue s’étend sur la région d’Autun, le Charolais et le Morvan. Par temps clair, vous pourrez même voir l’Auvergne et le Jura. Pour vous rendre compte de que fut l’oppidum, il est bon de voir del Musée Rolin à Autun.

Croix de la Libération

Un chemin à foret pente vous ménera à ce monument de granit. Il fut érigé en 1945 pour commémorer la libération d’Autun. Vous y aurez une jolie vue sur la ville d’Autun et ses terrils.

Vous voilà de retour à Autun que vous avez déjà vu. De là prenau la route de Nolay.

Nolay

Pour voir la noblesse architecturale du château de Sully, un détour s’impose avant de gagner Nolay. Ce bourg vit naitre Lazare Carnot. Vous y verrez aussi des halles du XIVème siècle et d’une église du XVIIème siècle.

La Rochepot

Dominant le village, le château possède un toits aux tuiles multicolores. Il est visible de fort loin. Il fut presque entièrement reconstruit au XIXème siècle.

Mont de Rome-Château

A Mazenay, prenez la direction de Saint-Sernin-du-Plain, puis à gauche à l’entrée de ce village. Au sommet s’étendait un oppidum, qui commandait la voie romaine Chalon-Autun. Très jolie et vaste panorama.

Couches

Les monuments aniens de cette bourgade sont un peu éclipsés par la présence du château. Il se dresse fièrement au milieu des vignes. Très abimé, il fut restauré. Il conserve malgré tout un air de puissante forteresse avec ses tours rondes et son donjon carré. Un musée historique et folklorique y est installé.

Saint-Emiland

A l’époque gallo-romaine, Saint-Emiland était un centre de fabrication de sarcophage de grés. Ainsi s’explique le nom de la forêt toute proche: Pierre-Luzèes. Un lac formé par un petit barrage s’y trouve. Une belle occasion de promenade.

Couhard

Le village apparait après une forêt de chênes et de hêtres. Il s’y trouve la cascade de Brisecou. Le village est connu surtout pour sa pierre, vestige d’une sorte de pyramide edifiée, croit-on, à l’époque de l’occupation romaine.

Préparez votre road-trip en Bourgogne

.

Coup d'oeil

Auxerre

Auxerre

Nichée sur les rives de l’Yonne, Auxerre est une ville charmante imprégnée d’histoire et de …

Laisser un commentaire