Circuits en camping-car
Château d'Yquem

Les vignobles au sud de la Garonne

Circuit en camping-car en Nouvelle-Aquitaine de 4 jours

Ce circuit en camping-car vous emmènera de Cadillac à Bazas, en empruntant un itinéraire qui chemine parmi les vignobles mondialement connus du Bordelais.

Château d'Yquem

Dans les domaines des vins rouges ou blancs, les crus des Côtes de Bordeaux, de Sauternes représentés par le Château d’Yquem, du Barsac et du terroir des Graves, se succèdent en une envolée enivrante propre à faire rêver les gourmets, pour lesquels les plaisirs de la table s’enrichissent d’un cadre enchanteur.

.

.

Cadillac

Cadillac, est une vieille ville médiévale assise sur la rive droite de la Garonne. Elle doit son attrait au château que Jean-Louis de Nogaret de La Valette, duc d’Épernon, y fit construire. Ce magnifique édifice du début du XVIIIe siècle, comme en témoignent les traces de sa splendeur passée, était conçu pour abriter la véritable cour qu’y entretenait son fastueux propriétaire. Si son aspect extérieur évoque encore les forteresses d’antan, avec ses bastions, ses échauguettes et ses douves, l’intérieur rappelle le luxe des réceptions d’autrefois. Les sous-sols, réservés aux soldats du duc, se composent de belles saIles voûtées. Dans les étages supérieurs, des plafonds à la française et huit cheminées de marbre décorées ornent les appartements du château. La chapelle funéraire des ducs d’Épernon, face au château, est séparée de l’église St-Blaise par une clôture en marbre ajouré et contient un retable en pierre du XVIIIe siècle.

Château de Malle

Le Château de Malle se trouve non loin de Preignac, dans la région des vins blancs de Sauternes. Son château s’élève au pied de son vignoble réputé. Il s’étend également sur le terroir des vins rouges de Graves. Au centre, de beaux jardins à l’italienne, l’édifice du XVIIIe siècle, avec des ailes latérales abritant les chais, possède à l’intérieur un grand vestibule aux portes encadrées de marbre vert, une importante collection de silhouettes en trompe-l’œil du XVIIIe siècle ainsi qu’un très beau mobilier d’époque.

Château d’Yquem

Le château d’Yquem est l’aboutissement d’une promenade dans les vignobles du Sauternais par la visite du plus célèbre de ses châteaux. La famille de Luce-Saluces, implantée depuis le XVIIe siècle, veille jalousement à la qualité de ce vin ambré et liquoreux. Visite du château et des chais sur demande.

Villandraut

Villandraut, à l’orée de Landes, est établie sur la rive gauche du Ciron, affluent de la Garonne. La cité était défendue par une forteresse gothique, exemple type de château forts de plaine. Il fut bâti par Bertrand de Got, le futur Clément V, premier Pape à s’installer à Avignon. Il est entouré d’un profond fossé et les trois corps de logis sont en ruine. La visite des fortifications flanquées de quatre grosses tours rondes, où la vue découvre la forêt ne manque pas d’intérêt, s’impose. Il y a un petit musée régional qui retrace l’histoire locale jusqu’au XIXe siècle.

Bazas

Bazas, installée sur un promontoire au-dessus de la rivière la Beuve, est ceinte de remparts gothiques en ruine, dont la porte du Gisquet, avec ses deux tours rondes et trapues, constitue la partie la mieux conservée. Cependant, le passé monumental de la ville, malgré les destructions des guerres de Religion, est surtout perceptible sur la place principale bordée d’anciennes arcades. Vous pourrez visiter son ancienne église Notre-Dame du Mercadile qui est ornée de six hautes fenêtres et d’une corniche à mordillons. L’ancienne cathédrale St-Jean-Baptiste est l’une des plus remarquables édifices gothiques du Bazadais avec ses trois niveaux percée de trois portails.

Bazas est le point de départ de promenades tranquilles dans la vallée de la Beuve, qui porte en amont de la ville, le nom de la vallée Ausone, du nom du poète latin.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Grande Vague à Soorts-Hossegor

Soorts-Hossegor

La commune de Soorts-Hossegor, ou simplement Hossegor, se trouve dans la forêt des Landes en …