Château de Gien

Gien

On peut considérer le château de Gien comme le plus ancien château de la Loire. Abritant le musée international de la chasse (à voir), il domine la Loire et la ville de Gien en camping-car, en bordure de la Sologne. C’est aussi ici qu’est fabriquée la faïence bleue de Gien exposée dans son musée.

Gien se trouve en amont de la Loire, à l’Est d’Orléans. Elle est dominée par la façade de brique rouge du Château de Gien. Le centre ville, riche en bâtiments anciens, fut détruit en juin 1940.

Montez au château, d’abord édifice médiéval construit à la fin du XIVe siècle, qui ne présente aujourd’hui comme vestige de cette époque que la grosse tour carrée située sur la façade sud, la Tour Charlemagne.

Remanié dès la fin du XVe siècle, le château de Gien est, avec les châteaux d’Amboise et de Blois, l’un des seuls châteaux du Val de Loire à avoir été bâti avant l’arrivée des influences italianisantes et constituant ainsi un exemple de Pré-Renaissance purement français.

Gien

A présent, le château abrite le Musée International de la Chasse.

Trois ponts franchissent la Loire à Gien. Le vieux pont médiéval, reconstruit en 1734, permettant la D941 de traverser le fleuve, le nouveau pont, construit en 1980, et le viaduc ferroviaire qui fut l’un des trois ouvrages les plus longs au monde au moment de sa construction.

Musées à Gien en camping-car

Musée de la Chasse

Musée International de la Chasse

Le Musée International de la Chasse rassemble des collections qui évoquent les différentes techniques de chasse et présente une sélection d’œuvres d’arts du XVIe au XXe siècles traitant de ce sujet. Vous y trouverez des armes de chasse de la préhistoire à l’époque moderne, dont certaines ayant appartenu à Napoléon.

Musée de la faïencerie

Musée de la faïencerie est situé dans l’enceinte même d’une ancienne faïencerie active jusqu’en 1920. On peut y admirer une collection de pièces de faïence fine réalisées par la manufacture, ainsi que la reconstitution d’une salle à manger datant du XIXe siècle.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Château de Sully-sur-Loire

Château de Sully-sur-Loire

Dotée d’un riche patrimoine historique et culturel, Sully-sur-Loire est surtout à visiter pour son château. Devenue demeure prestigieuse de la Renaissance, il a conservé son aspect massif et moyen-ageux avec ses tours rondes et ses grandes douves. Visitez le château de Sully-sur-Loire en camping-car.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Lavoir de Gizeux

Gizeux

Gizeux est un tout petit village au nord de Bourgeuil, à l’orée des landes de …

Laisser un commentaire