Circuits en camping-car
La haute plaine de Soule

La Haute Plaine de Soule

Circuit en camping-car en Nouvelle Aquitaine de 3 jours

A l’est, pas sa bordure de la vallée d’Oloron, la plaine de Soule confine au Béarn. Au sud, elle s’adosse aux sommets des Pyrénées. Cette région du Pays Basque a un folklore enraciné de longue date et toujours vivace. L’architecture et la décoration des églises sont les seuls témoins de l’influence mauresque d’avant et d’après la Reconquête.

Mauléon-Licharre

Sur les rives du Saison, la ville est un centre de fabrication des bérets et des espadrilles basques. de la forteresse du XVème siècle, dont il ne subsiste que deux tours rondes, s’offre un panorama intéressant sur la vallée. Le château d’Andurain est de style Renaissance. Il présent une curieuse façade irbée de fenêtres asymétriques, des mascarons et des masques grotesques. Vous pourrez faire d’ici une excursion vers la haute Saoule.

Gotein

Ce petit village souletin est au seuil de la forêt des Arbailles. Il possède une église caractéristiques de la région. D’architecture sobre, le clocher à trois pignons identiques symbolise la Sainte-Trinité.

Tardets-Sorholus

Tardets-Sorholus est un petit village aux vieilles maisons à arcades qui donne accès aux vallée de la haute Soule. C’est aussi un haut lieu du folklore basque où les deux derniers dimanches d’aout, ont lieu des pastorales. Il s’y oppose, comme au Moyen-Age, les Bons et les Mauvais.

La Madeleine

Votre road-trip quitte la vallée du Saison par une petite route montueuse à plus de 13 degré. Votre camping-car risque de souffrir un peu. Vous arriverez à la colline de la Madeleine, dôme dressé à 200 mètres ai dessus des éminences avoisinantes. Elle est surmonté d’une chapelle dont les mirs porte une inscription romaine. Ce sanctuaire est l’objet d’un pèlerinage le dimanche de la Passion et le 22 juillet.

Du sommet de la colline, on découvre un magnifique panorama sur le pic du Midi d’Ossau, le pic du Midi de Bigorre et les crêtes de la frontière franco-espagnole.

Oloron-Sainte-Marie

Elle est située au confluent des gaves d’Ossau et d’Aspe. Elle forment ici la gave d’Oloron. Elle a conservé dans sa partie la plus ancienne, sur une colline et parmi les vieilles maisons, un édifice roman: l’église Sainte-Croix du XIIème siècle. L’ancienne cathédrale Sainte-Marie, dans un ensemble gothique, n’a conservé de l’époque romane qu’un clocher-porche avec un magnifique portail dont les trois baies en plein cintre sont décorées de nombreux personnages sculptés. A l’intérieur, outre de beaux chapiteaux, la sacristie contient une très belle collection de vêtements sacerdotaux anciens.

Navarrenx

C’est une petite ville fortifiée pour la première fois en 1538. Elle fut ensuite renforcée par Vauban. De la cité primitive, il ne reste que la tour Herrère du XVème siècle. En face d’un pont du XVème siècle, la porte Saint-Antoine de 1647 permet de franchir les remparts bien conservés.

L’Hôpital-Saint-Blaise

L’Hôpital-Saint-Blaise est un ancien hospice pour les fidèles se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il n’a conservé que son église du XIIème siècle. L’édifice érigé en granit du pays, sur un plan de croix grecque, est flanqué d’un clocher octogonal à flèche d’ardoise. Sa coupole centrale à nervures en forme d’étoile à huit pointes, ainsi que les fenêtres à claire-voie en pierres ajourées trahissant l’influence hispano-mauresque.

Coup d'oeil

Brionnais

Le Brionnais

Circuit en camping-car en Bourgogne de 3 jours Des limites de l’Aunois et du Charolais …

Laisser un commentaire