Circuits en camping-car
Le Hackenberg

Hackenberg

Le château du Hackenberg en camping-car est une pièce maitresse du dispositif de défense français de la Ligne Maginot. Il servit, très peu, durant la seconde guerre mondiale. Vous pourrez en visiter toutes les installations, les systèmes de défenses, un petit musée avec armes et uniformes avec promenade en train dans les longues galeries souterraines.

Le Hackenberg

En passant par la ville de Monneren vous serez accueilli par un char américain de la seconde guerre mondiale. Prenez le chemin gardé par le blindé et montez vers la foret: un parking très large vous attend, vous et votre camping-car.

Pour 6 Euro par adulte, vous aurez le droit à une visite guidée et commentée, un tour en petit train dans les installations, et une démonstration de la génératrice électrique et d’une tourelle de défense.

Mais attention, si le Hackenberg était bien chauffé pour les soldats de l’époque, cela n’est plus le cas maintenant: pensez à emporter une petite laine, car la température y est toute l’année à 12°.

Des reconstitutions avec mannequins et équipements d’époques vous donnerons une bonne idée de la vie des soldats français dans leurs chambres, et leurs cuisines. Rien à voir avec les pauvres poilus de la première guerre mondiale.

Un musée est très fournis en armes et en uniformes de toutes les armées belligérantes. Mais c’est la mise en route et la démonstration des tourelles de défenses (qui se contentent de sortir de terre et de tourner, pas de tirer) qui seront les plus impressionnant.

Histoire et culture

La Ligne Maginot, dont le Hackenberg est l’ouvrage le plus important, devait protéger la France d’une attaque de l’Allemagne nazis. Contrairement à l’idée reçu, les généraux français espéraient que l’armée allemande passe par la Belgique, dont l’Angleterre se portait garante, afin de forcer les britanniques à rejoindre le conflit.

Malheureusement, l’armée nazis surpris tout le monde de par les forces engagées, l’expérience de ses troupes et la qualité de ses équipements, et malgré une défense héroïque de la ville belge de Liège, les allemands envahirent la Belgique très rapidement repoussant les troupes alliées à la mer.

C’était le début de la plus grande guerre que connu l’humanité.

Facilités au Hackenberg en camping-car

Dans les tunnels du Hackenberg, il fait 12 °C toute l’année. La température peut vite être difficile à supporter, surtout durant les longs trajets dans le petit train où le vent souffle fort.

Pour les plus jeunes

Après tant de démonstration guerrière, les adolescents vous accompagnant auront peut-être envie d’en découdre dans le plus grand centre de Paint-Ball de France à Monneren, juste en face du char américain.

Musées au Hackenberg en camping-car

Le musée du Hackenberg

Musée du Hackenberg

De nombreuses armes et de nombreux uniformes de la seconde guerre mondiale sont exposés dans le Musée du Château du Hackenberg.

.

.

Aire de camping-car au Hackenberg

La Chapelle du Hackenberg

Si les routes en mauvaises états ne vous font pas peur, prenez à droite de l’entrée du Hackenberg et longez la route jusqu’à l’entrée secondaire, là prenez à gauche et remontez lentement jusqu’au sommet de la montagne du Hackenberg.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Thionville

Thionville

Thionville a plus souffert de la guerre que le château du Hackenberg. Néanmoins, son petit piétonnier et ses quelques commerces vous permettront de faire une petite étape sympathique avant de poursuivre votre voyage.

.

Ours blanc au zoo d'Amneville

Zoo d’Amnéville

Allez vous changer les idées en allant passer une journée au Zoo d’Amnéville.

.

.

.

Circuit en camping-car passant par le Hackenberg

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Lac des Vieilles Forges

Lac des Vieilles Forges

Un petit barrage dans les Ardennes Françaises a formé le long lac des Vieilles Forges, …