Circuits en camping-car
Pont de Menat

Menat

Menat est un petit village des Gorges de la Sioule. Ce sera une étape verte: à partir de Menat en camping-car vous pourrez partir en randonnée ou choisir la descente de la Sioule en canoë. Sur place, le paléontologique vous présentera sa collection de fossile datant d’avant l’apparition de l’homme.

Pont de Menat

En prenant les routes le long des Méandre de Queuille en amont ou des Gorges de Chouvigny en aval, vous vous doutes bien qu’en arrivant à Menat, vous arriverez dans un petit village pittoresque complètement perdue dans cette nature faites de dénivelées et de falaises. Et vous y êtes: un petit paradis pour les amateurs de randonnées plus ou moins sportives ou de canoë-kayak.

Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme pour connaitre les itinéraires qui vous correspondent le plus et ainsi découvrir les richesses du patrimoine historique et naturel de Menat. A pied, à cheval, en VTT, ou en canoë, vous suivrez des itinéraires balisés suivant leurs thèmes et leurs difficultés.

Menat profite aussi d’un important site paléontologique et en a profiter pour créer son expositions de fossiles dans l’ancien château abbatial.

A voir aussi le vieux Pont Roman de Menat, endroit idéal pour s’arrêter un moment et regarder simplement l’eau passer.

Abbaye de Menat

Histoire et culture

Le menhir de Menat est un bloc de roche de 9 tonnes pour plus de 4 mètres de longueur. Bien que beaucoup le mystère de cet assamblage d’origine humaine reste entier, il atteste au moins la présence de l’homme au Paléolithique et au Néolithique.

Facilités à Menat en camping-car

Au bord de l’eau, en admirant le Pont Roman de Menat, où sur les rives de la Sioule, dominé d’un côté par l’imposant Château de Chouvigny et de l’autre par le fantomatique Château Rocher, vous avez du y penser… mais si, avouez-le…

Et bien, sachez que la pêche est possible ici ! On parle de truites sauvages dont la taille moyenne est de 25 à 30 cm. On parle aussi d’un bon cheptel de poissons blancs barbeaux, goujons et vairons.

Pour les plus jeunes

En partant du pont roman, vous avez la possibilité d’explorer la vallée de la Sioule et ses gorges en canoë (2 ou 3 places) ou en kayak (une place). Sur un parcours sauvage, varié et accessible à tous: il faut juste attester que l’on sait nager.

Musées à Menat en camping-car

Musée de la Paléontologie

Le Musée de la Paléontologie à Menat, dit le Gite à Fossiles, présente une collection datant de 50 millions d’années. Les fossiles ont tous été trouvé dans un site tout proche d’ici, là où il y avait sans doute un lac à l’époque.

Arboretum du Bois de Brosse

L’arboretum se trouve sur la route en direction de Saint-Eloy. Grace à une approche très scolaire, vous pourrez y apprendre à reconnaitre de nombreux arbres dont un séquoias et plusieurs espèces de pins.

Restaurant à Menat en camping-car

Restaurant Christian Desmaison

Christian Desmaison vous propose une cuisine fine et traditionnelle. Pensez à réserver au 04.73.85.50.07. Comptez tout de même 40 € / couvert.

Aire de camping-car à Menat

Camp Municipal Les Tarteaux

Aire de services complète mais fermée en hivers.  Téléphone : 04.73.85.52.47


Aire de services de Menat

Aire de services assez grande mais pas très bien adaptée.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Les Gorges de la Sioule

Gorges de la Sioule

Suivez prudemment l’étroite route longeant les Gorges de la Sioule jusqu’à Ebreuil. En chemin, il y a beaucoup de choses à voir: le château de Chouvigny, le Château Rocher, le Roc Armand. Arrêtez-vous dès que c’est possible pour profiter du paysage.

.

Château de Chouvigny

Chouvigny

Descendez la Sioule en direction d’Ebreuil. Juste avant le village de Chouvigny, admirez (et grimpez dessus éventuellement) le Roc Armand.La visite du Château de Chouvigny est également possible en saison et l’après-midi.

.

Château-Rocher

Château-Rocher

Traversez la Sioule puis prenez à droite sur la D109 en direction de Saint-Rémy-de-Blot à côté duquel vous trouverez les ruines du Château-Rocher.

.

.

Château de Pionsat

Pionsat

Pour visiter le château de Pionsat, demi-médiéval mi-renaissance, prenez la direction de Saint-Eloy-les-Mines en suivant la D2144 vers le nord-ouest, puis sur votre gauche sur la D988 vers Le Quartier puis Pionsat.

.

.

Circuit en camping-car passant par Menat

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Orgues basaltiques à Usson

Usson

Situé sur un roc basaltique dit de la Butte d’Usson, ce petit village était jadis …