Circuits en camping-car
Le château du Haut-Barr

Vallées des basses Vosges

Circuit en camping-car en Alsace de 4 jours

Ce circuit en Camping-car vous mènera au du cœur des montagnes des Vosges, à La-Petite-Pierre, centre du Parc Naturel des Vosges du Nord. Durant ce séjour, nous vous proposerons de nombreuses promenades à travers les forêts épaisses des Vosges pour découvrir ici une ruine de forteresse médiévale, ici une cascade, ici un point de vue.

Le château du Haut-Barr

Les Vosges cachent de nombreux trésors. Et comme tout trésor, il faut les mériter ! Ici ce sera au prix de petites randonnées que vous pourrez découvrir ce qui se cache au cœur des épaisses forêts vosgiennes.

Les verdoyantes vallées de la Mossig, de la Zorn et de la Bruche vous mèneront de la Plaine d’Alsace jusqu’aux petites montagnes des Vosges.

Ne cachons pas aussi notre motivation : la Lorraine et l’Alsace ont d’autres trésors à vous proposer: gastronomiques cette fois. Après l’effort, le réconfort…

La Petite-Pierre

Votre séjour débutera au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Ce sera un point de départ pour de nombreuses randonnées qui vous feront découvrir toutes les richesses de ce Parc Naturel rempli de rochers de grès rose aux formes étranges, de ruines féodales et avec une faune et une flore exceptionnelle.

Graufthal

Prenez la D178 vers le sud sur 7 km pour rejoindre Eschbourg. Graufthal se trouve sur votre droite.

Vous pourrez y visiter les maisons semi-troglodytes et y découvrir la vie leurs habitants qui y résidaient encore au milieu du siècle dernier. En effet, tout le mobilier a été entretenu ou reconstitué. Quelques photos donnent une idée très précises des lieux lorsqu’ils étaient encore habités.

Saverne

Il va falloir rouler un peu pour arriver à Saverne. Prenez plein sud sur la D23 en direction de l’autoroute E24 (A4) que vous ne ferez que traverser. Continuez sur la D1004 Saverne.

La ville dominée par le château du Haut-Barr. Mais nous irons voir cette ruine médiévale plus tard, la ville de Saverne, avec sa roseraie très réputée et son château de Rohan qui abrite de nombreuses collections archéologiques et historiques.

La ville aussi est assez agréable avec sa rue commerçante bordée de maison à colombages et son petit canal qui la traverse. Il y a même une écluse en plein milieu du centre de Saverne.

Château du Haut-Barr

Escaladez la D171 pour rejoindre le plateau où se trouve les ruines du château du Haut-Barr. C’est une impressionnante ruine féodale nichée sur un rocher de grès rose surplombant Saverne, en Alsace. Même s’il ne reste plus grand chose des bâtiments médiévaux, le panorama vaut la montée de quelques marches.

Le plan incliné d’Arzviller

Prenez plein ouest sur la D132 vers Lutzelbourg puis la D98 vers Haselbourg. Avant d’y arriver, vous apercevrez sur votre gauche le plan incliné de Saint-Louis/Arzviller.

C’est un ascenseur à bateaux de type transversal unique en son genre en Europe, le Plan Incliné remplace 17 écluses. Il y a la possibilité de faire un petit tour en bateau mouche sur le plan incliné.

Le Rocher de Dabo

En arrivant à Haselbourg, prenez à gauche sur la D45 pour Dabo. La ville de Dabo n’a pas grand intérêt, par contre en arrivant, vous ne pourrez pas rater le Rocher de Dabo, coiffé par une petite chapelle.

Vous pourrez y monter et profiter de la vue panoramique sur la Plaine d’Alsace et sur les montagnes des Vosges qui se profilent.

Le château du Nideck

Ce serait en ce lieu que fut inspiré le poète Adelbert von Chamisso, à partir d’un ouvrage des Frères Grimm. Il est vrai qu’il y a un mysticisme certain dans ce lieu, entre ses ruines perchées au sommet des cascades du Nideck.

La tour du donjon du château du Nideck se dresse au sommet d’une plateforme d’où se jette la cascade. Notez que l’on peut arriver sur le site par le bas ou par le haut en fonction du parking que vous choisissez.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …