Circuit en camping-car dans le Jura de 5 jours
Le versant du premier plateau jurassien fait la part égale aux villes et à la nature. Des cités d’art de Dole, et de Poligny, d’industrie millénaire avec Salins-les-Bains et Arc-et-Senans uu de villégiature Arbois. Une nature généreuse en vignobles et en forêts. Un chapelet de sites qui font l’originalité du Jura : reculées, cirques, grottes, résurgences et cascades.
Dole
Dole fut la capitale de la Franche-Comté jusqu’à son rattachement à la France en 1678. Le centre historique de la ville est un lacis de rues et ruelles en pente bordées de maisons (XVe et XVIIe siècle) avec tourelles, porches sculptés, façades décorées. L’église Notre-Dame, de style flamboyant, est précédée par un clocher carré, de 74 mètres, faisant porche. A l’intérieur, la tribune d’orgue est en marbre rouge.
Au 43 rue Pasteur, se trouve la maison natale du célèbre savant. Il abrite le Musée Pasteur.
Le collège de l’Arc (XVe siècle) possède des deux parties qui sont reliées par une arche sous laquelle passe la rue. Vous y trouverez le musée d’Archéologie locale et régionale et le musée des Beaux-Arts. Dans ce dernier, une salle est consacrée à l’histoire de la conquête de la Franche-Comté. On visite aussi l’hôpital Pasteur et le palais de justice, ancien couvent des Cordeliers (XVIIIe siècle). De la terrasse du cours Saint-Mauris, vous aurez droit à une belle vue étendue.
Poligny
Elle est situé à l’entrée de la Culée de Vaux, au pied du premier versant du Jura avec ses vignobles, aux vins réputés. Le porche de l’église St-Hippolyte (XVe siècle) s’orne d’un calvaire en bois. A l’intérieur, dix statues de l’école bourguignonne (XVe et XVIe siècle). L’ancienne église du Mouthier-Vieillard est en partie romane. A l’intérieur, remarquez son retable en pierre de 1534. A l’Hộtel-Dieu (XVIIe siècle) possède une cours à galeries, une cuisine et un réfectoire voûtés. La Grande-Rue est bordée d’hôtels du XVIIe siècle, aux portes sculptées, Dans l’hôtel de ville du XVIe siècle, se trouve un musée de numismatique gallo-romaine.
Par une dénivellation de 240 mètres, à flanc de falaises, on escalade la Culée de Vaux pour atteindre, sur le plateau, la forêt de Poligny : 3000 ha peuplés de chênes, charmes, buis et sorbiers. Il s’y trouve de nombreux sentiers fléchés. Après Molain, prendre à pied, sur la droite, un sentier qui conduit à un belvédère. La vue est magnifique sur le vignoble d’Arbois et sur le cirque du Fer-à-Cheval. C’est un vaste amphithéâtre aux parois taillées dans l’épaisse masse calcaire des plateaux.
Les Planches-près-Arbois
Après le village, suivre à pied un chemin qui mène, au fond de la reculée, à la grotte des Planches. Creusée par le cours souterrain de la Cuisance. Du village, un autre chemin conduit au cirque du Fer-à-Cheval.
Arbois
Du pont sur la Cuisance, vous aurez une vue d’ensemble sur les anciennes demeures gothiques et classiques, et sur l’église St-Just du XIIe siècle. La maison familiale de Pasteur conserve intacts le cabinet de travail et le laboratoire du savant. La place de la Liberté est bordée de maisons à arcades du XVe siècle. Le château Bontemps domine le cours cascadant de la Cuisance. Dans les caves de l’hôtel de ville se trouve un musée de la vigne et du vin.
Salins-les-Bains
Salins-les-Bains s’étire dans l’étroite vallée de la Furieuse, dont on peut longer la rive gauche par la promenade des Cordeliers. On visite les salines déjà exploitées au temps des Romains. Dans l’hôtel de ville du XVIIe siècle se trouve la chapelle ovale du XVIIe siècle. L’église St-Anatoile est un bon exemple de style roman bourguignon du XIIIe siècle possède une nef aux arcs en plein cintre. Dans la pharmacie de l’hôpital vous pourrez voir des étains et des faïences de Moustiers.
A 4 km, vous pouvez vous rendre au fort Saint-André (622 m). construit sur les plans de Vauban. Vous y aurez droit à une belle vue sur Salins et la Furieuse.
Mont Poupet
Du sommet, accessible à partir de la route par un sentier pédestre (comptez 1h AR), vous aurez une vue splendide sur le Mont-Blanc, tout le Jura et la Bresse.
Forêt domaniale de Chaux
Ses 20000 ha de chênes et de hêtres en font le second massif boisé français. La forêt est quadrillée par de nombreuses routes forestières. Des aires de pique-nique ont été aménagées: on peut visiter l’enclos à gibier situé près de Dole.