Classée Ville d’art et d’histoire, Bourges en camping-car est surtout connue pour sa magnifique cathédrale gothique, mais offre également de nombreuses autres attractions touristiques.
Voyage à Bourges en camping-car
En arrivant en camping-car, la première étape est de visiter la cathédrale de Bourges, également connue sous le nom de Cathédrale Saint-Étienne de Bourges. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et est considérée comme l’un des plus beaux exemples de l’architecture gothique en France. La cathédrale abrite également un certain nombre d’œuvres d’art remarquables, notamment des vitraux médiévaux.
Après avoir visité la cathédrale, il est recommandé de se promener dans les rues du centre-ville historique de Bourges. Le quartier médiéval conserve de nombreux bâtiments anciens, tels que des maisons à colombages et des hôtels particuliers. La place Gordaine, avec ses cafés et restaurants, est un bon endroit pour faire une pause et déguster les spécialités locales, comme le fromage de chèvre.
Si vous êtes intéressé par l’histoire, vous pouvez également visiter le palais Jacques-Cœur, un ancien palais de la fin du Moyen Âge qui a été restauré et est maintenant ouvert au public. Il propose des expositions sur la vie de Jacques-Cœur, un célèbre marchand et banquier du 15ème siècle.
Enfin, pour les amateurs d’art, le Musée des Beaux-Arts de Bourges abrite une collection d’art ancien et moderne, avec des œuvres de peintres tels que Monet, Matisse et Picasso.
Bourges est également entourée de magnifiques paysages naturels, avec notamment la Forêt de Tronçais, qui est la plus grande forêt de chênes de France. Il est possible de faire des randonnées pédestres ou à vélo dans cette forêt.
Le jardin de l’Hôtel de Ville est un beau jardin à la française. Très fleuri, il s’étend entre sa cathédrale Saint-Etinne et l’Hôtel de Ville. C’est peut dire qu’il bénéficie d’un environnement somptueux. Il fut dessiné au XVVIème siècle par un élève de Le Nôtre. et il s’organise autour d’un boulingrin, situé en contre bas.
Musées à Bourges en camping-car
Musée des Beaux-Arts
L’hôtel des Échevins est un hôtel particulier de la fin du XVe siècle devenu un musée d’art.
Muséum d’histoire naturelle de Bourges
Le muséum d’histoire naturelle de Bourges est un musée municipal de la Ville de Bourges abritant des collections de zoologie, de botanique et de géologie. Depuis la fin des années 1980, il s’est spécialisé dans l’étude et la protection des chauves-souris.
Musée du Berry
Constituée à l’origine de monnaies et d’œuvres d’art, la collection du musée du Berry a progressivement été enrichie dans ces disciplines, ainsi que dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire naturelle et de l’histoire médiévale. Actuellement, le rez-de-chaussée est consacré aux collections archéologiques, de la Préhistoire à la fin des temps gallo-romains.
Aire de camping-car à Bourges
Aire de service, rue du Pré Doulet
Juste au bord du canal et pas très loin du centre ville, il vous permettra aussi de rejoindre tous les commerces nécessaires. Vous y trouverez toutes les installations nécessaires.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Prenez l’autoroute 71 jusqu’à la petite ville de Saint-Amand-Montrond qui sera un point de départ pour l’exploration du Berry.
Laissez le Cher derrière vous pour rejoindre les rives de la Loire à Sancerre. Etape qui se fera sous le signe du vin.
Découvrez le petit village de La Borne. Il est célèbre pour sa tradition de poterie qui remonte à la fin du Moyen Âge et qui se perpétue encore aujourd’hui.
Suivez la N151 jusqu’à La Charité-sur-Loire.
Nous vous proposons une balade dans la mystérieuse et florissante forêt d’Allogny en camping-car.
Mehun-sur-Yèvre est une charmante ville située dans le département du Cher. Son riche passé historique en fait une destination idéale pour y faire un arrêt culturel en camping-car avec en particulier le Château de Mehun-sur-Yèvre.