Circuits en camping-car
Château de Culan

Les châteaux du Berry

Circuit en camping-car dans le Centre-Val de Loire de 6 jours

Autour de Saint-Amand-Montrond, au centre géographique de la France, s’étend un pays vallonné, couvert de prairies et sillonné d’une multitude de rivières. La douceur des espaces bocages donne une apparence paisible à ce territoire où l’histoire et la préhistoire ont laissé leur empreinte. Les forêts comme celle de Tronçais sont constituées de sombres futaies qui se reflètent dans les étangs perdus,conférant au paysage ce mystère qu’évoquent, encore de nos jours, bien des légendes.

Saint-Amand-Montrand

Son vieux quartier a gardé de belles maisons des XVIIe et XVIIIe siècle et quelques monuments intéressants. Le musée situé dans l’hôtel Saint-Vic abrite d’importantes collections. Ancienne église des Carmes, l’hôtel de ville a une façade Renaissance. Dans l’église Saint-Amand, mobilier des XVIe et XVIIe siècle. Par la route de la Celle, vous atteindrez l’abbaye de Noirlac, fondée en 1136, l’un des monastères cisterciens les mieux conservés de France.

Meillant

Meillant doit sa célébrité à son château, perle du Berry. Transformé en 1500 par la famille d’Amboise, il a pourtant gardé, avec ses murailles baignées par l’eau des douves, un aspect médiéval contrastant avec l’ornement flamboyant de la façade sur cour, flanquée de deux tours au décors exubérant comme celle du Lion.

Charenton-du-Cher

Quelques maisons anciennes, une église au narthex roman, les vestiges d’une abbaye, donnent à ce petit bourg discret un charme mélancolique.

Forêt de Tronçais

Le carrefour de Rond-Gardien est le coeur de l’une des plus remarquables forêts de France.

Ainay-le-Vieil

Avec son enceinte du XIVe siècle flanquée de tours et entourée de douves, le château a conservé une allure médiévale sévère. Aussi est-il surprenant de découvrir, à l’intérieur de l’enceinte, un logis Renaissance de pierres et de briques aux chaudes couleurs.

Drevant

De la ville gallo-romaine, il ne reste qu’un théâtre et un temple.

Saint-Amand-Montrond

Vous voilà de retour à Saint-Amand-Montrond. Vous y reviendrez encore après une nouvelle boucle que nous vous invitons à faire par le sud, cette fois.

Lignières

Le bourg qui fut un centre important de la Réforme, au temps où Calvin était étudiant à Bourges, s’enorgueillit de son château construit au XVIIe siècle. Cette demeure classique a une ordonnance régulière qui frappe par sa noblesse et qui se reflète dans les douves de l’ancien château. L’église romane renferme des stalles du XVe et une chaire du XVIIe.

Le Châtelet

Ce village doit son nom au château dont vous apercevrez le ruines qui dominent toujours la rivière. Il a conservé une ancienne abbatiale, l’église de Puy-Ferrand qui possède de beaux fonts baptismaux Renaissance.

Châteaumeillant

Le musée expose des objets gallo-romains, issus de fouilles récentes. Ancienne église du Chapitre, la mairie a gardé un chevet roman et des fresques de la fin du Moyen-Age. Dans l’église Saint-Genès, les chapiteaux en grès rose et gris sont sculptés de scènes de la Genèse. C’est l’un des plus beaux édifices romans de la région.

Culan

Le château dresse ses tours garnies de hourds au dessus de l’Arnon. Cette austère forteresse du XVe siècle renferme un riche mobilier et abrite de belles expositions.

Saint-Amand-Montrand

Vous voilà de nouveau de retour à Saint-Amand-Montrand.

Ce circuit en camping-car est terminé et nous espérons qu’il vous a plu.

Coup d'oeil

Old Man of Storr

L’ile de Skye

Circuit en camping-car de Ecosse de 4 jours Ce Roadtrip est une aventure inoubliable à …

Laisser un commentaire