Circuits en camping-car
Plateau de Langres

Le plateau de Langres

Circuit en camping-car de 3 jours en Bourgogne

Le plateau de Langres est une vaste table de calcaire, dont l’altitude dépasse constamment 400 mètres. Coupé par les vallées de la Seine, de l’Ource et de l’Aube, il prolonge les monts de Bourgogne. Les forêts couvrent sur la presque totalité de sa surface avec un climat froid et humide. Les villages y sont un peu isolés au fond de clairières, ce qui donnent à ce pays un aspect sauvage et secret. Vous l’aurez compris ce road trip en camping-car sur le plateau de Langres sera calme et tranquille.

Auberive

Comme son nom l’indique, ce village est situé au bord de l’Aube. Vous y verrez les restes d’une ancienne abbaye cistercienne, fondée en 1135 par Saint Bernard de Clervaux. De l’époque médiévale subsistent le chevet plat de l’église, aux lignes pures et dépouillées, ainsi qu’une curieuse salle capitulaire aux voutes gothiques. Les bâtiments claustraux ont la noble grandeur des reconstructions du XVIIIème siècle.

Les bois qui entourent le village, notamment la forêt domaniale d’Auberive, possèdent de magnifiques charmes, chênes rouvres et hêtres. De quoi faire de jolie balade.

D’Auberive, prenez la route qui descend jusqu’au bourg de Bussières.

Bussières

Il conserve les vestiges d’un château et de fortifications dont il reste trois tours. L’église Notre-Dame date du XVème siècle. Elle possède des peintures murales de la même époque qui illustrent les martyres de Saint Sébastien, percé de flèches et de Saint Barthélemy, écorché vif. Ambiance. L’abside abrite une curieuse armoire eucharistique en forme d’église du XVème.

A Grancey tout proche, vous pourrez admirer de loin le château du XVIIIème que l’on ne visite pas. Il fut construit à la place d’anciennes forteresses dont il subsiste des tours du XIème siècle.

Reprenez la route en direction de Vivey. Juste après ce village, prenez à droite en direction d’Aujeurres. Prenez la seconde à gauche pour grimper jusqu’à la source de l’Aube qui possède son parking.

Source de l’Aube

Le parking se trouve en forêt. Vous n’aurez pas le droit d’y passer la nuit.

Dans un vallon encaissé au cœur des bois de Montaubert, de Formont et de Maigre-Fontaine, nait l’Aube. Ses eaux claires et la végétation font de l’endroit un charmant but de promenade.

Revenez sur vos pas puis prenez la route du Haut du Sec.

Perrogney-les-Fontaines

Le Haut du Sec est le point culminant du plateau de Langres avec 516 mètres d’altitude. Prenez le chemin à gauche avant Pierrefontaines et monter pendant 10 minutes pour atteindre le sommet qui offre, comme vous vous en doutes, un très beau panorama sur la région.

Reprenez votre camping-car puis traverser les villages de Voisines, de Rochetaillée; de Rouvres-Arbot pour arriver aux Cascades Pétrifiés d’Etuf, votre dernière étape sur le plateau de Langres.

Cascades d’Etuf

Après Rouvres-Arbot, prenez la direction d’Aubepierre. Au bout de 3 kilomètres, garer votre camping-car face à une route qui mène, à gauche, vers un château privé. Contournez la propriété par la droite.

Les eaux jaillissent en pleine forêt et descendent un escalier rocheux naturel de vasque en vasque. L’ensemble forme une chute assez pittoresque. Ce type de cascade, aux lignes si parfaites qu’on les croirait artificielles est unique en France.

Coup d'oeil

Le vignoble de la Côte d'Or

Le vignoble de la Côte d’Or

Circuit en camping-car en Bourgogne de 5 jours La côte de Beaune s’étend sur plus …

Laisser un commentaire