Circuits en camping-car
La Maison de la Vallée en Endorre

Principauté d’Andorre

Circuit en camping-car de 5 jours dans la Principauté d’Andorre

L’Andorre est un petit pays niché dans les montagnes des Pyrénées, offrant un paysage époustouflant avec de nombreuses vallées verdoyantes. La vallée de la Valira d’Orient est l’un des itinéraires les plus populaires pour les amateurs de camping-car qui souhaitent explorer cette région. Et c’est cette vallée que nous vous proposons de suivre pour visiter la principauté d’Andorre en camping-car.

Notez déjà que pour entrer ou sortir d’Andorre vous avez juste besoin d’un passeport ou d’une pièce nationale d’identité si vous êtes ressortissant d’un des pays appartenant à l’Espace Schengen. Sinon, vous devrez avoir un passeport. Votre camping-car n’a pas besoin de documents particuliers. Par contre, pensez à vous renseigner auprès de votre assureur pour être sur que vous soyez bien couvert dans la Principauté d’Andorre (ce qui est généralement le cas).

Pour notre circuit, nous vous proposons de partir de la frontière française puis de descendre vers l’Espagne.

Pas de la Casa

C’est un simple poste frontière entre la République Française et la Principauté d’Andorre. Vous serez à 2085 mètres. Le village est le plus haut de la principauté. En hivers c’est une station de ski très active; d’où la présence d’immenses complexes hôteliers et de boutiques hors-taxes. Donc ce n’est pas un endroit très pittoresque, et nous ne pouvons que vous conseiller de prendre la route.

Cette route, justement, est très sinueuse et tortueuse à partir de là. Soyez prudent.

La montée vous offrira de très jolie vue sur les montagnes des Pyrénées et sur plusieurs étangs. Vous arriverez alors au Cirque de Font-Nègre puis au Port d’Envalira, le plus haut col routier d’Europe.

Port d’Envalira

Ce col est à 2408 mètres ! A partir de là, la route va redescendre: après la température de votre moteur, ce sera la température de vos freins qu’il va falloir surveiller. Notez qu’ici le carburant est moins cher qu’en France. C’est l’occasion d’en profiter.

Plus que les stations services, profitez surtout du panorama vraiment splendide sur les montagnes d’Andorre qui atteignent 2942 mètres. Tout au long de votre descente vers San Joan de Caselles, vous pourrez découvrir des points de vue magnifique. Soyez prudent et arrêtez vous de temps en temps pour bien profiter de ces paysages sur le Cirque des Pessons.

San Joan de Caselles

Une église romane domine de toute sa hauteur les environs avec son clocher à trois étages. A l’intérieur, vous pourrez apprécier des œuvres du Maitre de Canillo.

Reprenez la route jusqu’au petit village de Canillo.

Canillo

A Canillo, l’église est collée au rocher et surmontée du plus haut clocher d’Andorre.

Vous pourrez y visiter le Musée des Deux Roues. En 1885, Gottlied Daimier a eut l’idée de transformer un simple vélo en motocyclette. Depuis, ces engins n’ont pas cessé de se perfectionner, comme en témoigne ce musée à travers de nombreuses machines exposées ici.

Notre-Dame de Meritxell

L’ancien sanctuaire incendié fut reconstruit. Ce qui explique la présence de l’ancien et du nouveau sanctuaire. Ce dernier abrite une exposition sur l’histoire d’Andorre.

Avant de rejoindre Ecamp, votre prochaine étape en camping-car, vous arriverez au site du verrou des Bons Site: sous les ruines d’une château fort, plusieurs hameaux sont autant de raisons de promenade dans la région.

Encamp

A Encamp, vous pourrez visiter deux églises. Santa Eulalia et son clocher de 23 mètres de haut possède des retables baroques. Sant Roma possède de jolies reproductions de peintures romanes et gothiques.

Le Musée Nationale de l’Automobile se trouve à Encamp. Sur 5 étages, vous pourrez admirer plusieurs modèles à travers les ages avec des pièces datant de 1885 jusqu’à nos jours.

Escaldes-Engordany

Dans cette jolie ville, plusieurs musées vous sont proposés.

Le Musée des Maquettes possède des maquettes réalisées par Josep Colomé. Elles représentent plusieurs constructions à l’architecture typique romane d’Andorre.

Le Musée des parfums vous présentera essences et arômes.

Andorra la Vieille

Vous voici dans la capitale de la Principauté d’Andorre. La fiscalité étant très favorables ici, vous aurez tout loisir de faire du shoppping par ici.

A l’écart des zones commerciales, le noyau d’Andorre-la-Vieille conserve quelques ruelles et quelques maisons anciennes.

Sant Julià de Lòria

Vous pourrez y visiter le musée du tabac situé dans les bâtiments de l’ancienne manufacture de tabac de la famille Reig. Sur quatre étages, vous pourrez en apprendre plus sur la culture et la transformation du tabac.

Ce circuit en camping-car en Endorre est terminée. En continuant la route, vous atteindrez vite la frontière espagnole à une dizaine de kilomètres de là.

Préparez votre Road Trip en Andorre en camping-car

Coup d'oeil

Le vignoble de la Côte d'Or

Le vignoble de la Côte d’Or

Circuit en camping-car en Bourgogne de 5 jours La côte de Beaune s’étend sur plus …

Laisser un commentaire