Circuits en camping-car
Château de Villersexel

Villersexel

Située au cœur de la Vallée de l’Ognon, un pays dynamique proposant de nombreuses activités touristiques, Villersexel en camping-car est surtout connu pour le château de Villersexel, reconstruit à la fin du XIXe siècle en style Louis XIII.

Château de Villersexel

Il y a deux Villersexel: le Bourg en Haut et le Bourg en Bas.

Dans le Bourg en Haut, la partie la plus ancienne de la ville, vous pourrez voir la place de la mairie, l’hôtel de ville construit dans une ancienne halle au grain et le château de Villersexel. Reconstruit en 1880 après la guerre franco-prussienne, dans le style Louis XIII avec des techniques modernes pour l’époque : l’ensemble est constitué d’une ossature métallique dessinée par un certain Gustave Eiffel. La visite du château vous permettra également de découvrir une belle collection de meubles anciens et de tapisseries dont la Tapisserie des Gobelins du XVIIIe siècle.

Dans le Bourg en Haut vous pourrez également admirer l’hôpital construit par la famille de Grammont au XVIIIe siècle, ainsi que l’église de la Nativité avec ses vitraux colorés qui confèrent à l’édifice une atmosphère rougeoyante tout à fait particulière.

Le Bourg en Bas est plus rural. Il est constitué d’anciennes fermes, pour la plupart rénovées.

Histoire et culture à Villersexel en camping-car

La bataille de Villersexel,lors de la Guerre franco-allemande de 1870, oppose le 9 janvier 1871 des éléments de l’armée de l’Est sous la direction du général Bourbaki aux troupes prussiennes commandées par le général Werder. Elle se termine par une victoire française, restée sans lendemain, puisqu’elle précède une défaite à l’occasion de la bataille de la Lizaine.

Pour les plus jeunes à Villersexel en camping-car

La présence de deux rivières a permis l’installation d’une base nautique où vous pourrez pratiquer du canoë-kayak, du mini-golf, du tir à l’arc, du VTT, de la spéléologie, ou de l’escalade.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Château d'Oricourt

Château d’Oricourt

Prenez la D486 vers le Nord en direction d’Aillevans que vous trouverez sur votre gauche sur la D123. Là, le Château d’Oricourt vous sera bien indiqué.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Saint-Hymetière

Saint-Hymetière

Saint-Hymetière en camping-car est une petite commune du Jura dont le principal intérêt touristique est …