Circuits en camping-car
Coteaux de la Chalosse

Coteaux de la Chalosse

Circuit en camping-car de 3 jours en Nouvelle Aquitaine

Adossée au Pays Basque et au Béarn, bordée par la Garonne, la Chalosse et ses riches coteaux sont séparés de la forêt landaise par l’Adour. Riche en vestige du passé, la Chalosse est également le pays du poré et du vin.

Saint-Sever

Votre première étape de votre road-trip dans la Chalosse débutera à Saint-Sever qui n’est pas loin des grands axes de la région.

Autrefois dénommé Cap-de-Gascogne, Saint-Sever est bâti sur une colline dominant l’Adour. La vue s’étend très loin sur la plaine des Landes et la forêt de pins. Outre les anciens couvents des Jacobins et des Capucins, a ville possède le plus remarquable édifice roman de la région: l’abbatiale Saint-Sever. Il fut construit au XIIème siècle et possède chevet, chapitaux à corbeille, autel et un magnifique buffet d’orgue en bois du XVIIIème siècle.

Audignon

De l’époque romane, il ne reste dans l’église Notre-Dame que la nef, plus large que le chœur et l’abside circulaire. Vous y verrez également un retable gothique en pierre ornée de peinture du XVème siècle. Remarquez aussi le clocher-donjon à flèche.

Hagetmau

Vous serez au chœur de la Chalosse. L’église Saint-Roch renferme un beau Christ en ivoire du XVIIème.

En sortant du bourg, sur la route de Doazit, ne manquez pas la crypte romane de Saint-Girons. Elle possède 12 chapiteaux historiés et abrite un lutrin en bois polychrome du XVIIème siècle.

Doazit

Doazit est dominé par le château de Candale, érigé au XVIème siècle. Dans le village, une église fortifiée Saint-Jean-d’Aulès possède un beau porche gothique. L’itinéraire rejoint la vallée de l’Adout à Mugron. Ce bourg se trouve sur une colline au dessus de la rive gauche de la rivière. Vous y aurez une belle vue sur les Landes.

Nerbis

A la sortie de Mugron, une petite route mènera votre camping-car jusqu’au village de Nerbis. Il y reste quelques vestiges de l’église gothique a un abside romane. Les clefs de voute sont sculptées de blasons et les chapiteaux sont ornés de fleurs de têtes.

A partir de là, vous pourrez prendre la D32 qui longe l’Andour jusqu’à Saint-Sever votre point de départ. La boucle est bouclée.

Coup d'oeil

Le vignoble de la Côte d'Or

Le vignoble de la Côte d’Or

Circuit en camping-car en Bourgogne de 5 jours La côte de Beaune s’étend sur plus …

Laisser un commentaire