Le Château du Moulin se trouve à Lassay-sur-Croisne. Bati au XVé siècle, c‘est véritable chef-d’œuvre d’harmonie de ligne et de sobriété. Le château est servit de décors pour la série TV Thierry la Fronde. On y trouve également le Musée de la Fraise. Il lui reste le châtelet, le donjon, la courtine et une tour au château du Moulin en camping-car.
En arrivant à Lassay-sur-Croisne, vous trouverez le Château du Moulin.
Construit à la fin du XVé siècle par Philippe du Moulin, ami de jeunesse du roi Charles VIII. Il fut anobli par ce dernier, à qui il avait sauvé la vie lors de la bataille de Fornoue en 1495. Bâti avec des briques orangées et noires, vous pourrez remarquer le plan rectangulaire entouré de douves. Il a conservé son apparence de château fort médiéval. La cour était autrefois entièrement close et ceinte de hauts murs.
De nos jours, il ne reste que le châtelet encadrant l’entrée, le donjon, la courtine et une des tours qui a été rehaussée sous Louis XIII.
Le jardin potager a été redessiné au XXe siècle avec des parcelles de taille décroissante, pour donner l’illusion d’une plus grande profondeur.
Histoire et culture
Le château servit régulièrement de décors lors des tournages de 1963 à 1966 de la série Thierry la Fronde, le de Robin des Bois français.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Après le Château du Moulin prenez la direction de Romorantin-Lanthenay, une charmante petite ville au bord de l’eau à quelques kilomètres de là.
Un commentaire
Pingback: Romorantin-Lanthenay en Camping-Car Centre-Val de Loire