Circuits en camping-car
Le vignoble de la Côte d'Or

Le vignoble de la Côte d’Or

Circuit en camping-car en Bourgogne de 5 jours

La côte de Beaune s’étend sur plus de 50 km entre l’Ouche et la Dheune, au-dessus des plateaux de Saône. Alors que le long de l’escarpement est le domaine des bois et des friches, la Côte est couverte d’un des plus prestigieux vignobles qui existent. Mais si le vin de Bourgogne a acquis cette gloire internationale, c’est grâce au labeur minutieux des vignerons que nous vous invitons à rencontrer le long de ce circuit en camping-car.

Beaune

Elle a donné son nom à un vignoble dont le Volnay, le Pommard, le Meursault sont les crus les plus réputés. Des remparts garnis de tours rondes enserrent la ville depuis le XVième siècle. Cela conserve intact son souvenir du passé. L’église Notre-Dame, d’aspect gothique avec son large porche de trois nefs et ses arcs-boutants, possède un intérieur roman d’inspiration clunisien. Parmi le riche mobilier, remarquez les œuvres de Pierre Spicre du XVème.

La ville de Beaune s’enorgueillit surtout de posséder l’incomparable hôtel-Dieu. Fondé en 1443 par le chancelier Rolin pour abriter les malheureux. Dans sa cour d’honneur, deux des bâtiments sont couverts de vastes toitures décorés de tuiles vernissées multicolores et hérissées de lucarnes. Malgré l’aspect sévère des deux autres bâtiments, les toits et les galeries ouvertes, donnent un air gai et paisible à l’ensemble. A l’intérieure, la grande salle aux proportions imposantes possède une magnifique charpente et un dallage primitif.

Des promenades dans les rues de Beaune permettent de découvrir de nombreuses demeures anciennes: l’hôtel de la Rochepot du XVIème siècle, et l’hôtels des Duc de Bourgogne où est installé le pasionnant musée du Vin de Bourgogne.

Saint-Romain

Situé sur une butte calcaire, Saint-Romain est dominé à l’ouest par un escarpement de montagne bourguignonne. Du sommet (accès par la route de Saint-Romain vers Orches), vous pourrez découvrir, 200 mètres en contrebas, le village au pied de son château fort et une des plus belles vues de Bourgogne sur la montagne et l’arrière Côte, la combe de Meursault et les plaines de la Saône.

Bouilland

Ce village sera le point de départ pour une promenade pittoresque? Au Nord-Ouest un sentier mène au fond de la combe de Grotey, fermée par une falaise de 100 mètres de haut et au pied de laquelle jaillissent plusieurs fontaines du Rhoin. Au Sud-Ouest, un autre sentier donne accès aux ruines romantiques de l’Abbaye Sainte-Marguerite du XIIième siècle. Vers le Sud, vous pourrez rejoindre la route et après être passé sous l’arche naturelle de la Roche Percée. De l’autre côté, s’ouvrent, dans un cadre boisé, les corniches de la Combe. Vous pourrez alors revenir en camping-car à Bouilland.

En descendant vers Arcenant, vous profiterez, sur votre droite, de beaux points de vue sur ce village et la Combe Pertuis, gorge profonde au fond de laquelle le Raccordon prend sa source.

Gevrey-Chambertin

A l’entrée de la combe de Lavaux, au milieu des coteaux qui portent le vignoble célèbre, se dresse ce vieux bourg. Serré autour de son église gothique, il est dominé par son château. C’est également ici que commence la côte de Nuits.

Chambolle-Musigny

Les maisons aux toits de tuiles brunes se tassent autour d’une charmante église du XVIème siècle. A l’intérieur, vous pourrez voir de peintures murales, statues et dalles funéraires de la même époque. La vigne couvre les coteaux et donne un vin délicat?

Clos-Vougeot

Ce vignoble de 50ha fut la propriété de l’abbaye de Citeaux jusqu’à la Révolution. Au centre du domaine, se dresse la masse imposante de son château aujourd’hui propriété de la confrérie des chevaliers du Tastevin. C’est là, dans le vaste cellier romain à la magnifique charpente, qu’elle tient ses grands banquets. La cuverie abrite quatre pressoirs du XIIIième siècle d’une taille étonnante.

Nuits-Saint-Georges

Cette ville agréable au nord du Meuzin a donné son nom à la Côte dont elle est la capitale. Le Saint-Georges est un vignoble qui remonte à l’an mille. C’est un cru très côté: s’il ne fallait gouter qu’un seul vin durant votre road trip en camping-car, ce serait celui-là.

Le village a conservé son église Saint-Symphorien, entièrement romane avec à l’intérieur un triptyque de 1609. La tour du beffroi du XIIème siècle n’est pas ouverte au public. Le musée archéologique abrite des objets gallo-romains et mérovingiens découverts ici.

Abbaye de Citeaux

Dans la forêt de Citeaux, peuplée de chênes, de hêtres et de charmes, au milieu d’une clairière, l’abbé de Molesnes fonda en 1098 l’Ordre des Cisterciens. Sa pensée, son l’influence de Saint Bernard, a eu un rayonnement considérable. Au XIIième siècle, l’ordre prenait en Europe et en Pastine, plus de 1000 abbayes. Mais il en est de Citeaux comme de Cluny et il ne reste presque rien des anciens bâtiments, à part une émouvante construction du XVième siècle. C’est l’ancienne bibliothèque avec sa façade de briques émaillées.

Coup d'oeil

Place du village de Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges

Le village de Nuits-Saint-Georges en camping-car est un incontournable pour les amateurs de vin et …

Laisser un commentaire