Gorges de la Truyère

Voyage le long de la Truyère

Circuit en camping-car en Auvergne de 4 jours.

Entre les anciennes coulées de lave inclinées en plateau, la Truyère est obligée de creuser des gorges profondes et sauvages. L’homme a modifié le paysage, sans que celui-ci ne perde pour autant son charme. Avec ses hauts barrages, ses lacs-réservoirs, son impressionnant viaduc, la vallée de la Truyère en camping-car est de toute beauté.

Vous commencerez ce circuit en camping-car à Entraygues-sur-Truyère, situé au confluent du Lot et de la Truyère.

Entraygues-sur-Truyère

Cette petite situé semble sortie du Moyen-Age. A quelques kilomètres en amont sur la Truyère, se trouve le barrage de Cambeyrac. Vieux de 20 ans, il sert de régulation pour les autres ouvrages hydroélectrique qui jalonnent la vallée de la Truyère.

Mur-de-Barrez

Mur-de-Barrez est perché sur une colline dominant la Bronne, affluent de la Truyère. Du haut de la butte du calvaire, où vous trouverez les ruines de l’ancien château fort, la vue s’étend sur un vaste et beau panorama. Les Monts du Cantal, la vallée de la Bromme, les Monts d’Aubrac, le Barrez et le Cardalèz, tout est là.

Le bourg a conservé ses ruelles étroites bordées de maisons traditionnelles aux toits pentus. Le style de l’église est composite: une nef romane, un portail du XIVéme siècle et un chœur du XVIIéme siècle.

Brommat

Ce village possède une église romane au clocher délicat et un château du XVIéme siècle. Mais ce village est surtout connue car il s’y trouve le barrage de Sarrans-Brommat, l’un des plus beaux de France.

Le barrage de Sarrans est haut de 105m de haut, long de 220m produit 1 milliard de kWh par an. Sur le lac réservoir, vaste de 1000ha, vous pourrez faire du bateau, du ski nautique et biensur vous baigner. Pour y aller, vous passerez par les gorges sauvages de la Bromme, puis de celles de la Truyère. Malgré l’intervention de l’homme, le paysage boisé demeure d’une grand beauté. Du belvédère du Jou, sur la rive droite, vous découvrirez le site de Laussac.

Bati sur une imminence, le village s’est retrouvé campé sur une presqu’ile lors de la mise en eau du barrage. Après le belvédère, vous traverserez le Brezons, affluent de la Truyère, par un pont suspendu.

Sainte-Marie

En aval de Sainte-Marie, vous apercevrait le pont de Tréboul. C’est un ouvrage moderne qui remplace l’ancien pont gothique. Ce dernier, construit par les anglais au XIVéme siècle, a été noyé sous les eaux de la retenue de Sarrans. Il réapparait, intact, en période de basses eaux.

Le bourge de Sainte-Marie groupe ses maisons sur une hauteur dominant la Truyère.

Pont-de-Rochebrune, votre étape suivant en camping-car, est dominée par son château qui surmonte un piton basaltique.

Alleuze

Sur un éperon dénudé aux teintes chaudes, se dressent les belles ruines du château d’Alleuze. C’est un donjon rectangulaire flanqué de quatre tours rondes. Le château ayant servit pendant setp ans de repaire à des pillards, il fut incendié par les habitants de Saint-Flour, votre prochaine étape en camping-car.

Saint-Flour

A près de 900 mètres d’altitude, la forteresse de Saint-Flour reste inviolée. Elle fut bâtît sur un escarpement volcanique. De quelque côté que vous aborderez la ville, ce sera une visite en camping-car impressionnante.

Dans la ville haute, vous allez parcourir à pied d’étroites ruelles où s’ouvrent de belles maisons maisons anciennes avec des commerces bien alléchants. La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Flour, d’un gothique austère à l’extérieur, s’intègre parfaitement parfaitement à l’architecture de cette ville-forterresse. Dans ses huit chapelles latérales, on peut admirer de nombreux tableaux et des statues. Le trésor est le Christ en croix. L’ancien palais épiscopal, qui fait office d’hôtel de ville, abrite le musée consacré à l’art et aux traditions locales.

Viaduc de Garabit

Vous allez rejoindre l’autre rive de la Truyère en camping-car par la plus belle des façons, en longeant le pont parallèle au célèbre viaduc de Garabit.

Ce viaduc ferroviaire, fut construit par Gustave Eiffel en 1882. Celui-ci appliqua la technique des élèments standardisés et substitua aux piles du tablier long de 448 mètres, un arc de métal unique. L’audace technique apporte à l’ensemble une élégance rare… qui ne peut que vous rappeler la tour Eiffel parisienne.

Le belvédère de Mallet

Ce belvédère porte le nom d’un village englouti. Il surplombe le barrage de Grandval. Sa retenue est le plus vaste et le plus élevée de la Truyère. Il est accessible à pied depuis la route. Le panorama, très ouvert permet d’observer le site du barrage et le cours de la Truyère.

Chaudes-Aigues

Elle doit son nom à ses sources chaudes. Elles sont réputées pour leurs vertus antirhumatismales. L’eau des sources du Par, la plus chaude en exploitation, est à 85 degrés Celsius. Elle a toujours servit à des usages domestiques, et en particulier au chauffage des maisons. Ces sources étaient déjà très utilisées à des fins thérapeutiques par les romains.

Dans les rues de Chaudes-Aigues, vous remarquerez ses statutes de saint placées dans de petites niches vitrées. Dans l’église Saint-Martin-et-Saint-Blaise se mêlent les styles gothique et Renaissance. a chapelle des Pénitents abrite un retable de bois doré, un bénitier et des statues de saints du XVIIéme siècle.

Sainte-Geneviève-sur-Argence

Après Chaudes-Aigues, la route remonte en pente raide. Les vieux camping-car risquent de souffrir un peu. Vous passerez au pied d’Espinasse qui surplombe les gorges de la Truyère, puis à Orlaguet qui possède une belle église fortifiée.

Quelques kilomètres après, Sainte-Geneviève se situe sur un plateau d’Aubrac.

Notre circuit en camping-car se termine apr la traversée de Saint-Amans-des-Cots, donc l’église est d’une forme vraiment bizarre. On vous laisse la surprise.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Vieux pont sur la Senouire

Circuit de Brioude à Lavaudiau

Un circuit en camping-car en Auvergne de 4 jours Sur cet itinéraire en camping-car, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code