Circuits en camping-car
Colline de Sancerre

Les vignes du Sancerre

Circuit en camping-car en Sologne de 4 jours.

Le Sancerrois une région de collines, dont le point le plus élevé est la Mottte d’Humbligny et ses 431 mètres d’altitude. A l’ouest s’étendent des bois et des prairies coupées de haies serrées. A l’est, les pentes raides et ensoleillées sont le domaine de la vigne. Le vin de Sancerre est blanc, rouge ou rosé. Il se marie très bien avec le Crottin de Chavignol que nous allons également vous faire découvrir durant ce circuit en camping-car.

Sancerre

C’est une petit ville fièrement campée sur une butte aux pentes couvertes de vignes. Des boulevards ont remplacé ses remparts en particulier à partir de la promenade César. Vous y aurez un panorama s’ouvrant sur la vallée de la Loire et les premiers contreforts du Morvan. Des rues tortueuses, quelques fois bordées de maisons anciennes, mènent au beffroi qui sert aujourd’hui de tour d’église. De château des comtes de Sancerre, il ne reste plu que le donjon du XVéme siècle.

La Borne

C’est une village de potiers situé au milieu des bois. L’existence de poteries y est attestée dès le XIIIéme siècle. Mais c’est au XVIIIéme que le village se distingue par la production originale d’objets à figure humaine ou animale. Un musée vous les présentera lors de votre étape en camping-car. Aujourd’hui encore, la tradition se perpétue et une exposition permanente des œuvres des artistes installés dans le village.

Le château de Boucard

Dans sa cours d’honneur, encadrée de trois bâtiments du XVIéme siècle, vous pourrez découvrir le logis aux fenêtres délitements décorées. Une frise représente des trophée militaires et des écussons portant le nom de François de Boucard. Les aménagements intérieurs et les communs datent eux du XVIIéme siècle.

Jars

Ce village domine un manoir flanqué de tous rondes. Vous ne pourrez malheureusement pas le visiter.

Construire vers 1550 son église Renaissance est de pierre de grès rose et de calcaire blanc. Elle est précédée d’un clocher-porche et abrite de beaux sièges rustiques. Derrière l’abside, ne manquez pas le point de vue sur le Sancerrois.

Léré

De la route, un peu avant d’arriver en camping-car à Léré, vous aurez une jolie vue sur le val de Loire et le village. Celui-ci est situé sur le bord du canal latéral de la Loire. Vous pourrez y admirer sa collégiale Saint-Martin dont la crypte abrite des peintures du XIIIéme siècle.

Saint-Satur

L’ancienne abbatiale du XVIIéme de ce bourg domine la colline de Sancerre. Elle n’a jamais été achevée. Seul le choeur a été terminé. A saint-Thibault, vous aurez la possibilité de faire du ski nautique sur la Loire.

Coup d'oeil

Château de Veuil

Veuil

Perdu dans la douceur des paysages entre Touraine et Berry, le village de Veuil se …

Laisser un commentaire