Sundgau

Petite promenade dans le Sundgau

Promenade en camping-car en Alsace de 3 jours

Par la porte de Bourgogne, Altkirch s’ouvre sur le Sundgau. Cet ancien comté est parsemé d’étangs et de collines boisées de hêtres et de chênes. Deux rivières, le Thalbach et l’Ill, y découpent de profondes vallées où se blottissent des charmants petits villages.

Altkirch

Altkirch est perchée sur une éminence surplombant la vallée de l’Ill. Elle a conservé quelques vieilles maisons parmi lesquelles l’ancien bailliage, édifice de pierre gothique du XVIéme siècle. Le musée sundgauvien vous attend dans sa maison de style Renaissance. Il y est exposé des pièces d’archéologie régionale ainsi que des collections illustrant les arts, le folklore et les traditions populaires du sud de l’Alsace.

Willer

Voici une étape en camping-car bien agréable. Sans prétention, elle est au sud du pays de Sundgau. Du village, la vue s’étend sur la vallée du Thalbach, affluent de l’Ill. Il s’écoule entre les pentes boisées du Jura alsacien.

Bouxwiller

Promenez-vous dans les jolies rues de Bouxwiller et admirer ses maisons à colombages.

A l’intérieur de l’église vous pourrez voir un remarquable chaire barique provenant de l’ancien monastère de Luppach du XVéme siècle.

Ferrette

Bâtie dans un vallon boisé, la bourgade de Ferrette est l’ancienne capitale de Sundgau. Elle a conservée de vieilles maisons et un hôtel de ville datant de 1570. Vous pourrez accéder au château témoins du riche passé de la ville. Les ruines domines les ruelles pittoresques.

Une balade de 1h30 AR vous emmènera au sommet du Rossberg, surmonté d’une tour qui la surmonte.

Winkel

Winkel est une petite agglomération située au pied du pont culminant du massif du Glaserberg. L’Ill prend sa source ici. Dans l’église, vous pourrez voir un tableau de Bulffer du XVIIIéme soècle: le Martyre de Saint-Laurent.

Oberlarg

C’est l’un des gisements préhistoriques les plus importantes d’Alsace. Des fouilles entreprises dès 1876 ont eu lieu ici pour découvrir des poteries du néolithique ainsi que des ossements de divers animaux.

Dans le petit vallon proche d’où la Largue prend sa source, vous pourrez voir de nombreux petits étangs.

Liebsdorf

Le petit village de Liebsdorf se situe près de la cluse de Durlinsdorf. C’est le point de départ de plusieurs promenades permettant la découverte des ruines du château de Liebenstein, déjà connue en 1218 et détruit par un tremblement de terre en 1356.

Hitzbach

Juste avant d’arriver à Altkirch, faites une dernière étape à Hitzbach pour y admirer ses vieilles maisons et son château du XVIIIéme, propriété des barons de Reinach-Hitzbach qui ne se visite pas.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Gorges de la Truyère

Voyage le long de la Truyère

Circuit en camping-car en Auvergne de 4 jours. Entre les anciennes coulées de lave inclinées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code