Saint-Sauveur-le-Vicomte

Saint-Sauveur-le-Vicomte

Vous voici à Saint-Sauveur-le-Vicomte en camping-car, petite commune du Cotentin où subsiste encore l’enceinte fortifiée flanquée de tours et d’un donjon massif. C’est également la patrie natale de Jules Barbey d’Aurevilly, grand écrivain normand qui possède son musée ici.

Il y a une statue de Rodin à l’entrée Saint-Sauveur-le-Vicomte. Il s’agit de Barbey d’Aurevilly, né à Saint-Sauveur-le-Vicomte en 1808.

Le château de Saint-Sauveur-le-Vicomte conserve deux grosses tours et un imposant donjon normand carré à contrefort. L’office du tourisme se trouve dans l’enceinte du château.

L’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste date du XIIIe siècle. Elle abrite des oeuvres d’art parmi lesquelles un Ecce Homo du XVIe siècle et une statue de St Jacques de Compostelle du XVe.

L’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte fut fondée au XIIe siècle. De son époque romane, il ne reste qu’un triforium à arcades. L’ensemble se trouve dans un agréable parc.

Musées à Saint-Sauveur-le-Vicomte en camping-car

Musée Barbey-d'Aurevilly à Saint-Sauveur-le-Vicomte

Musée Barbey-d’Aurevilly

Jules Barbey d’Aurevilly (1808 – 1889) fut critique littéraire et écrivain normand. On lui doit Le Chevalier des Touches, l’Ensorcelée, et les Diaboliques. Le musée reprend des documents et des photos d’époques.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Evreux

Evreux

Profitez de votre étape à Evreux en camping-car pour apprécier le charme flamboyant de la …

Laisser un commentaire