Circuits en camping-car
Forêts et étangs du Pilat

Forêts et étangs au départ du Pilat

Circuit en camping-car en Nouvelle-Aquitaine en 4 jours

En partant de la Dune de Pilat, nous vous invitons à parcourir de vastes forêts de pins maritimes, de longez quatre étangs, dont chacun à son charme. C’est un paysage dépaysant que vous allez traverser en camping-car.

Dune du Pilat

La balade jusqu’au sommet de la Dune du Pilat et le panorama sur l’Océan Atlantique et le Cap Ferret sont très connus. Vous pourrez même voir le bassin d’Arcachon, plus au nord. Qui dit lieu connu, dit aussi lieu fréquenté. Préparez-vous à ne pas être seul. Surtout en juillet et en aout.

Biscarrosse

Au milieu de la forêt de pins maritimes, Biscarrosse sera votre étape suivante. Attention, une grande partie est interdite, car il y a ici une zone militaire.

Le Petit Etang de Biscarrosse et Parentis est à voir.

A Biscarrosse, en face de l’église du XVème siècle, se trouve un orme légendaire, vieux de 600 ans.

Parentis-en-Born

Cette localité est installée à la pointe est du triangle que dessine l’étang de Biscarrosse et Parentis. Cette nappe d’eau de 3500 ha présente des rivages boisés avec des anses sableuses, ou bordés de marais.

Dans l’église de Parentis-en-Born se trouve un Christ en bois du XVIIème siècle et une statue de la Vierge à la l’Enfant. Cependant, Parentis soit sa célébrité au pétrole, qui y fut découvert en 1954 et qui y est exploité aujourd’hui. L’or noir provient d’un gisement souterrain le plus important des Landes.

Prenez alors la route vers Mimizan en longeant l’étang et passez par Gastes puis Sainte-Eulalie-en-Borne. Vous passerez alors devant l’étang d’Aureilhan.

Mimizan

C’est un charmant bourg dont la partie ancienne a été recouverte par des dunes au XVIIIème siècle. Près de la dune du Dos se dresse encore le clocher-porche d’une ancienne abbatiale. Toute proche, la plage de Mimizan très fréquentée à la belle saison, offre un beau rivage de sable fin. Du haut des dunes, vue panoramique sur l’océan et les forêts du littorales.

Labouheyre

De Mimizan pour vous rendre à Labouheyre en camping-car, prenez la route par Leych et Escource. La route s’enfonce à travers la forêt. Dans une clairière, Lebouheyre, petit bourg landais, vit sur l’exploitation du bois.

La porte des anciens remparts et le portail du XVème siècle de son église méritent de faire étape ici.

L’itinéraire que nous vous proposons retrouve la grande forêt des Landes et traverse Lüe. Sur la gauche, remarquez la chapelle Saint-Jean et le vallon de Bourricos, avec sa fontaine miraculeuse, procurent un agréable moment de repos.

A Pontex-les-Forges, retournez vers Parentis-en-Born que vous traverserez pour rejoindre Sanguinet, votre prochaine étape.

Sanguinet

Sanguinet, aux maisons landaises typiques, est implantée à l’ombre de vieux chênes, est situé sur les rives de l’étang de Czaux et de Sanguinet. C’est la plus grande étendue d’eau (5600ha) au sud du bassin d’Arcachon. Par endroits, des pentes boisées de pins dominent des plages et des anses sableuses. Sur la côte, là où sont situées les plus grandes profondeurs, l’étang est bordé par un fort cordon de dunes.

Prenez la route vers Mios, aux portes du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Rejoignez les rives du Bassin d’Arcachon, rejoignez Andernos-les-Bains

Andernos-les-Bains

Sa grande plage de sable fin, borée de pins, est caractéristique de la côte Nord du bassin d’Arcachon. A marée basse, les fonds sableux sont découverts et parcourus de multiples chenaux. Ils forment de petites iles, les crassats, qui servent à l’ostréiculture. Vous pourrez admirer le vaste plan d’eau calme qui s’étend devant la station balnéaire est voué aux sports nautiques et à la voile. De la ville, la vue s’étend sur tout le bassin.

Cap-Ferret

A l’extrémité Sud du cordon, le Cap-Ferret se flatte d’une spécialité culinaire très appréciée des amateurs d’huitres. La dégustation de portugaises, accompagnées de saucisses chaudes. Vous pourrez en profiter pour visiter des parcs à huitres lors des marées basses. Il s’y trouve également une magnifique plage de sable fin donnant sur le phare de la Croix-des-Marins.

Coup d'oeil

Brionnais

Le Brionnais

Circuit en camping-car en Bourgogne de 3 jours Des limites de l’Aunois et du Charolais …

Laisser un commentaire