Forteresse de Jublains

Jublains

La ville romaine de Jublains en camping-car est un site archéologique grandiose. Ce site gallo-romain est un magnifique témoin de l’importance de la région à l’époque. La forteresse de Jublains et son ancienne ville sont deux endroits passionnants pour les amateurs de cette période… et les autres.

Avant l’invasion romaine de Jules César, se trouvait déjà ici un important centre religieux et d’échange. Les romains en firent un centre de l’annone, de prélèvement d’impôt. Ce qui explique l’impressionnante place forte dont nous pouvons visiter les ruines.

La forteresse gallo-romaine fut élevé vers le IIe siècle de notre aire. C’est un vaste entrepôt rectangulaire à étages, dominé par quatre tours d’angles. Elle est éclairée par une coure intérieure donnant sur plusieurs compartiment, dont la réserve d’eau. Au IIIe siècle, alors que l’Empire Romain traversait une période trouble, la forteresse de Jublains fut entourée d’un rempart et d’un fossé.

Les thermes de Jublains remontent de la fin du premier siècle. L’ensemble fut transformé en église. Mais on y trouve encore les bains froids, frigidarium, doté d’un bassin d’eau en pierre de schiste bleue. La salle tiède, tepidarium, servait à se décrasser. Et enfin le bain chaud, cella soliralis, est au delà de la zone dégagée.

Vous pouvez encore voir ici l’ancien théâtre (situé au sud de la ville romaine), et le temple 800 mètres plus loin. Ce dernier fut construit sous Néron en 65 après JC. Un canal permettait de récupérer l’eau de pluie et de l’amener vers un bassin chauffé ensuite contre l’enceinte du temple.

Musée à Jublains en camping-car

Musée départemental d’Archéologie

Il présente de façon très moderne et très accessible divers thèmes archéologique de la Mayenne, notamment le site paléolithique de Saulges, les sanctuaires gaulois et gallo-romains, l’urbanisation romaine à Jublains et l’artisanat du Moyen-Age.

Théâtre de Jublains

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Château de Mayenne

Mayenne

Autre époque, autre intérêt stratégique. Cette fois, c’est une puissante forteresse du Moyen-Age que nous vous proposons de visiter.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Château de Lassay

Lassay-les-Châteaux

Situé dans la Bas-Maine, Lassay-les-Châteaux en camping-car possède deux châteaux : le Château de Lassay …

Laisser un commentaire