Haut Jura

Le Haut Jura

Circuit en camping-car de 10 jours dans le Jura

En une traversée de quelques dizaines de kilomètres, le haut Jura offre un éblouissant éventail de sites et de paysages. Cette région, dont la beauté est trop souvent éclipsée par la renommée des Alpes voisines, est un ensemble de montagnes, de gorges, de vallées, de lacs et de forêts magnifiques ! Et quelles vues changeantes: des villes industrieuses à l’échelle humaine, de profondes sapinières, des plans d’eau pure enchâssés dans les monts, et le col de la Faucille, belvédère sur le Léman, les Alpes et la Suisse.

Lons-le-Saunie

Les Romains utilisaient l’eau salée de Lons-le-Saunie. L’église St-Désiré est l’une des plus anciennes de Franche-Comté (Xe siècle). La rue du Commerce est bordée de maisons à arcades (XV et XVIe siècle), dont celle où est né Rouget de l’Isle, auteur de la Marseillaise. L’hôpital, ancien hôtel-Dieu du XVIe siècle, possède une remarquable grille en fer forgé. A l’hôtel de ville, le musée présente une collection régionale d’objets préhistoriques, gallo-romains et mérovingiens. A 5 km, vers Voiteur, se dresse. au milieu des prairies et des vignes, le donjon (XIIIe siècle) du château du Pin.

Château-Chalon

Coincé au sommet d’un éperon rocheux, le village n’a conservé de ses anciennes fortifications que les ruines du château fort et une porte. Dans l’église St-Pierre (Xe siècle) curieux Christ en chêne au Visage mi-tourmenté mi-serein.

Reculée de Ladoye.

Longue de 6 km, large de 600 à 700 mn, encaissée de 200 m dans le plateau., elle se ter- mine par les cirques de Ladoye, de Lioutre et de Sautelard. On en a une belle vue d’ensemble à partir du belvédère qui domine le demi-cercle presque parfait du cirque de Ladoye.

Baume-les-Messieurs

De cette abbaye, fondée au XIe siècle, subsistent quelques bâtiments dégradés et l’église dont le gros œuvre est, comme dans toute la région, fait de petits moellons. Dans les bâtiments conventuels (Xe et XVIe siècle), le musée de l’Artisanat abrite une tonnellerie et une forge.

De l’abbaye, une route conduit, le long de la vallée du Dard, au fond de la reculée, au pied des hautes falaises du cirque de Baume. Un vaste panorama s’étend du belvédère des Roches de Baume, que l’on atteint à pied par la gorge des Echelles de Crançot, aménagée en escaliers, ou en voiture en passant par Crançot. Sur la paroi Sud Ouest de la falaise tombe la cascade du Dard et s’ouvre une grotte dont l’axe est une galerie de 350 mètres, avec des salles comme celle du Catafalque.

Doucier

Avant de poursuivre vers le lac de Chalain, on longera les lacs de Chambly et de Val pour atteindre la Dame Blanche. De là, il faut remonter à pied le cours du Hérisson pour parvenir à la cascade de I’Eventail, puis à celle du Grand Saut. On repart de Doucier en suivant la rive Ouest du lac de Chalain jusqu’à Fontenu. Arrivé aux falaises, vue sur le site.

Belvédère des Quatre-Lacs

Vu d’ensemble sur les deux lacs de Machu, le lac de la Motte et le lac de Narlay.

Morez

Cette petite ville, longue de deux kilomètres se trouve au fond de l’étroite vallée de la Bienne. C’est la capitale de la lunetterie. Vous y trouverez divers points de vue fléchés. On ne manquera pas de remarquer le formidable viaduc du chemin de fer. Point de vue général sur la ville depuis le belvédère de la Roche Dade.

Les Rousses

De la terrasse du cimetière qui entoure l’église du XVII siècle, vous pourrez découvrir le lac des Rousses à 2 kilomètres au Nord-Est. Sa plage vous fera sans doute de l’œil.

Col de la Faucille

Le col domine à 1320 mètres de ses pentes boisées la vallée de la Valserine. Le «Valmijoux » occupe prairies et bocages. Du Petit Montrond (1 534 mètres), de même que du mont Colomby de Gex (1689 mètres), accessible par le chalet du Cabaret. Vous y aurez une vue sur le Jura, le Léman les Alpes. La descente du col, par une route en lacet, conduit à travers le pays de Gex zone franche où les habitants échappent au contrôle de la douane française à Divonne-les-Bains. La station thermale est réputée pour la limpidité et la fraicheur (6,5°C) de ses eaux, recommandées pour les affections nerveuses. Au S.-0.. le mont Mussr est un agréable but de promenade par des chemins fléchés (sentier des Dames, à gauche sur la route de Gex, à la sortie de la ville, 1h AR).

Du col de la Faucille, la route descend ensuite par les gorges du Flumen. Au-dessus du dernier lacet se dresse le célèbre «chapeau de Gendarme»: il y a des millions d’années, les couches de calcaire se sont plissées, formant un anticlinal vertical.

Saint-Claude

Au confluent du Tacon et de la Bienne, environné de montagnes, Saint-Claude est le centre touristique du haut Jura. La cathédrale St-Pierre. Commencée au XIVe siècle et terminée au XVIIIe. Elle est gothique, hormis la façade et la tour carrée. qui sont classiques. A l’intérieur se trouve trente-huit stalles admirablement sculptées et un retable Renaissance de l’époque florentine. De nombreuses excursions sont possibles, notamment à la double cascade de la Queue de Cheval avec une chute de 50 mètres, et au Crêt Pourri par la Main Morte.

Lac de Vouglans

C’est un lac de barrage formé par les eaux de l’Ain. Le meilleur point de vue est situé au Nord de Moirans-en-Montagne.

Clairvaux-les-Lacs

Son église possède un clocher roman qui renferme des stalles sculptées du XVe siècle. Elle possède une plage sur le Grand Lac de Clairvaux. Dans le Petit Lac, plus isolé et plus tranquille, ont été découverts des vestiges d’une cite lacustre préhistorique. Rejoignez ensuite Lons-le-Saunier en franchissant l’Ain à Pont-de-Poitte: du pont, vous aurez une vue sur le Saut de la Saisse.

Préparez votre Road Trip dans le Haut Jura

Coup d'oeil

L'estuaire de l'Ems près de Ditzum

Baie de Jade

Road Trip en camping-car de 4 jours en Allemagne Nous vous proposons un circuit en …

Laisser un commentaire