Circuits en camping-car
Le Morvan en camping-car

Le Morvan

Circuit en camping-car en Bourgogne de 6 jours

Le Morvan est un massif ancien couvert de sombres forêts et de maigres prairies. Il est sillonné par une multitude de rivières, de ruisseaux et de cascades. Ce pays austère et sauvage est encore d’accès compliqué parfois. Ce qui fait que la région n’est pas envahit de touristes. Et c’est très bien ainsi.

Avallon

Du parc des Chaumes ou de la Mormande, la vue s’étend sur la vieille ville. Elle se dresse fièrement, protégée par ses remparts et ses tours, sur un promontoire escarpé, isolé par deux ravins. Les maisons ancienne, les promenades ombragées des Terreaux et de la Petite Porte, dominent de 100 mètres la vallée du Cousin. Vous y remarquerez aussi la tour de l’Horloge du XVème siècle et l’église Saint Lazatre dont les portraits sont encore présents.

Vault-de-Lugny

Après Pontaubert et son église de style roman bourguignon apparait le château de Vault. Cette demeure du XVème siècle est entourée de douves. Elle est coiffée par un impressionnant donjon que vous ne pourrez pas visiter.

Dans l’église du XVème siècle, vous apprécierez la peinture murale de 70 mètres de long. Elle illustre la Passion du Christ sur le Montmarie.

Saint-Père

Ce village du Morvan possède une remarquable église de style gothique bourguignon. Elle est surmontée d’un e élégante tour-clocher et sa façade est richement décorée. L’intérieur est d’un style pur et abrite de belles sculptures de pierre. Le Musée Archéologique local est lui aussi d’un grand intérêt. Vous y verrez des objets provenant des fouilles des Fontaines-Salées. Notamment des cuvelages en bois du premier millénaire avant Jésus Christ.

Vézelay

Perché au sommet d’une colline, ce bourg paisible aux rues étroites bordées de maisons anciennes est un haut lieu de l’histoire de la chrétienté. Dès le Xéme siècle, son abbaye bénédictine conserve des reliques de Sainte Madeleine. Elle est le but de pèlerinage fréquent. De l’abbaye, il ne subsiste que la salle capitulaire et l’église du XIIème siècle. Vous aurez une belle vue de l’ensemble du haut de la tour Saint-Michel. L’aspect extérieur, sévère et sobre, contraste avec la luminosité de la nef et l’ampleur de la voute. Le tympan du port central figurant le Christ en gloire, est un chef d’œuvre de l’art roman.

Lormes

Sa situation en fait un bon point de départ d’excursions dans le Morvan et en Nivernais. En particulier si vous désirez faire une petite randonnée à pied jusqu’aux gorges et cascades de Narvau.

La terrasse de l’église culmine à 470 mètres d’altitude. Son belvédère est un excellent point d’observation sur le Bazois, le Nivernais et le Morvan.

Barrage de Pannesière-Chaumard

Commencé avant la guerre, il retient les eaux de ce lac artificiel depuis 1950. Il est long de 340 mètres et haut de 50. Depuis sa crête, vous aurez une vue qui embrasse toute la retenue et, au loin, les monts du haut Morvan.

Lac des Settons

Formé par un barrage qui retient les eaux de la Cure, c’est un endroit parfait pour les sports nautiques.

Forêt de Breuil et forêt de Chenue

Elles s’étendent de par et d’autre de la rivière Vignant que longe la route. Depuis la maison forestière, de nombreuses excursions dans la forêt de Breuil sont possibles. Il y a également un parc à chevreuils et dans la forêt de Chenue, le dolmen de Chevresse.

Rocher de la Peirouse

C’est le point culminant du département de l’Yonne. Il s’élève dans la forêt Au Duc, une des plus grandes du Morvan avec 1430 ha. Le Rocher de la Peirouse offre un panorama sur la vallée de la Cure, encaissée et sauvage.

Quarré-les-Tombes

Elle doit son nom étrange aux nombreux sarcophages qui entourent son église. Certains ont été estimés à 2000 ans !). Leur origine est incertaine, mais la légende la fait remonter au IXème siècle, lors de l’écrasement des normands scandinaves.

La ville est le point de départ de nombreuses randonnées. A 3.5 km, un sentier traverse la Forêt Au Duc et vous conduitra à la Roche des Fées à 518 mètres d’altitude.

A 5 km au nord de Quarré-les-Tombes, se trouve le village natal de Vauban.

Préparez votre road-trip dans le Morvan

Coup d'oeil

Chateau de Gevrey-Chambertin

Gevrey-Chambertin

Ce village se trouve sur la fameuse route des vins de Bourgogne. Il faut dire …

Laisser un commentaire