Circuits en camping-car
Verdun

Verdun

On se souvient de Verdun pour la terrible et absurde bataille qui s’y déroula devant ses murs durant la première guerre mondiale. Témoin des souffrances de tant de jeunes combattants, de toutes nationalités, Verdun tente de présenter un autre visage, aux pieds de ses jolis canaux, un verre de vin du Toulois à la main. Mais si l’on vient à Verdun en camping-car c’est avant tout pour se souvenir.

Lorsque l’on parcours l’histoire de la ville de Verdun, on a l’impression que ce lieu n’est que guerre et affrontement. Assiégée par Henri II et arrachée au St Empire, les prussiens durant la révolution française, on se souvient surtout de la terrible bataille de Verdun de la première guerre mondiale. Un tour par les champs de bataille s’impose.

Avant de monter sur les collines ravagées par la guerre, faites un petit tour dans la vieille ville de Verdun. Depuis la Porte Chaussée, témoin des murailles médiévales de la ville, remontez vers la ville haute jusqu’à la porte Saint-Paul avec son pont levis, en passant par son Centre Mondial de la Paix.

Vous arriverez alors à la Cathédrale Notre-Dame bâtie sur le point le plus haut de la ville. Construite dès le Xe siècle, elle mélange plusieurs styles : style roman rhénan, style bourguignon, style baroque et style gothique. Accolée à la cathédrale, ne manquez pas le cloître du XIVe et plus loin le palais épiscopal de 1723.

Redescendez sur les rives de la Meuse bien aménagées où vous pourrez prendre un verre et vous changer les idées avant d’aller visiter les tristes musées qui suivent.

Musées de Verdun en camping-car

La Citadelle Souterraine de Verdun

Citadelle souterraine de Verdun

La Citadelle Souterraine de Verdun fut bâtie à l’origine par Vauban sur les bases de l’abbaye Sainte-Vanne de 952. L’ingénieur militaire de Louis XIV ne conserva que la tour St-Vanne du XIIe siècle. La citadelle compte 7 kilomètres de galeries souterraines pour abriter jusqu’à 2000 soldats. La promenade se fait à bord d’un petit véhicule audioguidé qui vous fera revivre la vie des soldats durant l’année 1916.

La visite se fait à bord d’un petit train électrique individuel, avec un casque de réalité augmentée qui vous présentera la vie de quelques poilus lors de leur vie à la Citadelle.

Ossuaire de Douaumont

Ossuaire de douaumont près de Verdun

Sur les hauteurs de Verdun, là où la bataille fut la plus violente se trouve maintenant l’Ossuaire de Douaumont. C’est un endroit de mémoire très touchant et intense. En grimpant au sommet de la pointe de l’ossuaire vous aurez une vue propice au recueillement sur les 15.000 tombes de soldats s’étendant à vos pieds.

Autour de l’ossuaire,se trouvent également les anciens villages, complètement détruits en 1916.

Centre Mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l’Homme

Le centre mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l’Homme est un lieu d’exposition, de rencontre et de réflexion pour la promotion de la paix, des libertés et des droits de l’homme.

Fort de Falouse

Le Fort de Falouse se trouvait au sud de Verdun. Il n’était donc pas directement exposé aux feux allemands et nous est parvenu dans un excellent état. Une petite visite d’une heure vous permet de découvrir la vie des soldats et les équipements militaires durant la première guerre mondiale.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Ancienne Abbaye Saint-Michel à Sain-Mihiel

Saint-Mihiel

Prenez la D964 par le sud pour rejoindre Saint-Mihiel sur le bord du Parc Naturel Regional de Lorraine.

.

.

.

Varennes-en-Argonne

Varennes-en-Argonne

Visitez Varennes-en-Argonne, là où Louis XVI fut intercepté par les révolutionnaires à la fin du XVIIIe siècle. Pour cela prenez la route d’Aubréville puis à droite vers Varennes-en-Argonne.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Lac des Vieilles Forges

Lac des Vieilles Forges

Un petit barrage dans les Ardennes Françaises a formé le long lac des Vieilles Forges, …