Circuits en camping-car
Plateau de l'Artense

Le plateau de l’Artense

Circuit en camping-car en Auvergne de 4 jours

A l’orgueilleuse falaise de Bort-les-Orgues succède le verdoyant plateau de l’Artense. Il domine les grands massifs volcaniques du Cantal, des Monts Dore et du Cézallier. De petits lacs discrets, les uns d’origine glaciaire, les autres occupants le fond de cratère d’anciens volcans jalonnent l’itinéraire en camping-car que nous vous proposons.

C’est un circuit que nous déconseillons en hivers. Même si vous maitrisez votre camping-car, sachez que les routes sont parfois bien glissantes.

Bort-les-Orgues

Le plateau volcanique qui domine la ville se termine en une grande falaise aux puissantes colonnades résultant du mode de refroidissement de la roche. Du sommet de cette table phonolithique à 750 mètres d’altitude, vous dominerez le plateau de l’Artense et ses bordures montagneuses. Vers le sud-est, sur le plateau de l’Artense proprement dit, vous remarquerez bien le relief mouvant du à l’ancien passage des glaces.

Pérol

Dans le plateau granitogneissique de l’Artense, troué de dépressions et accidentés de volumes rocheux, s’ouvre la vallée enfoncée d’une centaine de mètres. C’est l’ancien lit de la Grande Rhue: les glaciers y font modelé des verrous dont celui de Sarran.

Lac de la Crégut

Certaines pressions du plateau sont occupées par les lacs. Celui de la Crégut est bordé de conifères et de prairies. D’origine glaciaire, il a été agrandi par des travaux achevés récemment.

Lac de Laspialade

Ce lac de 5ha se niche entre une série de bosses rocheuses raclées et dissymétriques de type dos de balaises. Vous pourrez y déceler des stries dues à la glace. Ce paysage évoque certaines régions de Finlande ou d’Ecosse.

Lac de la Landie

Autre lac d’origine glaciaire, il est entouré de vastes tourbière. Depuis La Mareuge, on peut gagner à pied la point sud-ouest du ac où s’épanouissent des nénuphars. Superbe.

La Godivelle

A partir de l’église de Neuve-d’Entraigues s’ouvre le domaine des hautes terres du Cézallier, cette région de lande sur coule de basalte. Le Lac d’en Haut y introduit une touche colorée: ses eaux bleues et profonde de 43 mètres occupent un cratère volcanqiue bordié de scories rouges d’age récent. De la montagne de Janson (1292 mètres), vous aurez une vue sur le massif montdorien, le Cézallier et le la d’en Bas avec ses tourbières.

Coup d'oeil

Le vignoble de la Côte d'Or

Le vignoble de la Côte d’Or

Circuit en camping-car en Bourgogne de 5 jours La côte de Beaune s’étend sur plus …

Laisser un commentaire