International Watch Industry Museum in the town of La Chaux de Fonds

Route Horlogère Franco-Suisse

Circuit en camping-car dans le Jura de 3 jours

Morteau

Commencez tout naturellement par la visite du Musée du Haut-Doubs de Morteau. Si vous êtes amoureux de vieilles mécaniques de précisions, passez voir l’atelier d’automates et d’horloges d’Yves Cupillard.

Quittez Morteau par la D641 en direction de Villers-le-Lac.

Villers-le-Lac

Après Villers-le-Lac, votre route vous emmènera en Suisse. La première étape sera dans le village de Le Locle.

Le Locle

Cette petite ville du Jura suisse, tapie au fond d’une vallée et reliée à la Franche-Comté française par le col des Roches.

Son musée de l’Horlogerie se trouve dans le château des Monts, sur le hauteurs de Locle. Au rez-de-chaussée, un appartement témoin du style de l’époque sert de cadre à la présentation d’une belle collection d’horloge et de pendules, chefs d’œuvres d’orfèvreries. La salle Perrelet illustre l’évolution de la montre depuis la première montre à remontage automatique jusqu’à la plus petite montre électronique. Au premier étage, la salle Sandroz contient des sujets à automates miniatures. Au deuxième étage, consacré en parte à la chronologie de la mesure du temps, l’atelier d’un horloger local a été reconstitué.

La Chaux-de-Fonds

A première vue, la ville natale de Le Corbusier n’a rien de palpitant. C’est pourtant le berceau de l’industrie horlogère. Son ensemble urbain du XIXéme siècle fourmille d’éléments décoratifs d’Art Nouveau.

C’est ici que se trouve le musée international d’Horlogerie. Ce musée expose de façon chronologique l’histoire de la mesure du temps, depuis l’antiquité. Il contient pas moins de 3000 pièces suisses ou étrangères. Il possède également un centre de restauration d’horlogerie ancienne et un centre d’étude interdisciplinaires du temps. Par une passerelle surplombant des mécanismes d’horloges de clochers vous accéderait à la salle principale. Dans cette dernière, sont exposés les premiers instruments antiques de mesure du temps, des pièces d’époque Renaissance et un magnifique ensemble de montres émaillés du XVIIéme siècle.

A l’extérieur, se dresse l’ensemble du monumental Carillon de 1980, structure tubulaire de 15 tonnes d’acier.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Gorges de la Truyère

Voyage le long de la Truyère

Circuit en camping-car en Auvergne de 4 jours. Entre les anciennes coulées de lave inclinées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code