Circuits en camping-car
La Cure

La vallée de l’Yonne

Circuit en camping-car en Bourgogne de 5 jours

A l’extrémité occidentales des plateaux bourguignons, enfoncés dans l’épaisse couches de calcaire blancs se trouve la vallée de l’Yonne et la vallée de la Cure. Elles déroulent tel deux rubans de verdure, au sil de leur cours d’eau sinueux. Elles offrent des paysages variés d’escarpements hardis à gravir, de grottes profondes et de belvédères sur de vastes horizons calmes et harmonieux.

Vézelay

Votre première étape, Vézelay, occupe un site remarquable accroché à une butte escarpée de calcaire jurassique. L’ensemble surplombe la vallée de la Cure qui s’écoule 150 mètres plus bas. De la terrasse, la vue s’étend des plateaux de basse Bourgogne au dessus d’une dépression liasique de la Terre Plaine. Au sud s’élève doucement les premières pentes boisées du Morvan. La vallée de la Cure sert en quelque sorte de trait d’union entres ces divers éléments. Observer ce panorama de préférence le matin ou le soir: ainsi, vous pourrez profiter d’un éclairage favorable… enfin, si le soleil est de la partie.

Blamay

A la sortie de Blamay, lorsque la route engage la montée au dessus du village vers l’ouest, vous aurez un très beau point de vue sur un autre aspect des plateaux. Là se découpent les deux vallées confluentes du Cousin et de la Cure. Il s’y dresse la butte majestueuse de Vézelay.

Roches de Saint-Moré

Laissez votre camping-car à droite de l’entrée du tunnel et parcourrez à pied le chemin qui contourne la rive convexe d’un méandre parfait de la Cure. Les Roches de Saint-Moré vous domineront alors, percées de grottes et taillées dans la calcaire. Un sentier à forte pente permet de prolonger votre balade en gravissant la Côte de Char. Elle offre une vue sur les plateaux et la vallée de la Cure dont les eaux sont d’ordinaire de couleur sombre.

Grottes d’Arcy-sur-Cure

Une petite route conduit à l’entrée des grottes. Curiosité naturelle creusée dans la haute corniche calcaire que forme la rive concave de la Cure. Ces grottes ont été creusées par les eaux à trois reprises. Vous y verrez les grottes du Triobsite, des Fées et de l’Hyène. Il y aussi la Grande Grotte un peu plus loin.

Depuis peu, des gravures ont été découvertes sur les parois de la grotte du Cheval. Elles appartiennent, croit-on, à l’époque magdalèienne. L’ensemble du réseau offre près d’un kilomètre de promenade souterraine. Dix vastes salles et de nombreuses galeries ont été aménagées. Un éclairage suggestif permet d’admirer stalactites, stalagmites et concrétions aux formes diverses et souvent étranges.

Mailly-le-Château

Le méandre de l’Yonne est surmonté d’une terrasse d’où vous pourrez contempler un paysage varié, avec beaucoup de contraste, mais tout en douceur. Les corniches de la rive concave de l’Yonne surplombent la rivière et le canal du Nivernais. L’Yonne a un cours lent et incertain. L’insuffisance de la pente a provoqué la formation de nombreux bras. L’ensemble est bordé de prairies et de haies de peupliers.

Rochers du Saussois

Dominant un méandre de l’Yonne, à Merry-sur-Yonne, les rochers du Saussois avec à-pic de 60 mètres constituent une école réputée d’escalade. Selon la capacité de chacun, l’ascension se fera soit par divers sentiers raides à travers les rochers eux-même, soit par un chemin circulaire facile (1h30), soit en camping-car en prenant la route montant à gauche avant d’arriver à Merry. Dans tous les cas, vous aurez droit à un vaste panorama surplombant les plateaux secs et dénudés et la vallée de l’Yonne.

Préparez votre Road Trip dans la vallée de l’Yonne

Coup d'oeil

Le vignoble de la Côte d'Or

Le vignoble de la Côte d’Or

Circuit en camping-car en Bourgogne de 5 jours La côte de Beaune s’étend sur plus …

Laisser un commentaire